Comment parler de la mort d’un animal de compagnie avec son enfant?

L’enfant a souvent un animal de compagnie qui grandit avec lui, en même temps que lui. Les bienfaits de côtoyer un animal de compagnie peut renforcer le système immunitaire et que dire des bienfaits de la zoothérapie qui sont de plus en plus exprimés et documentés. Il est donc tout à fait normal que lorsque cet animal décède la famille ou les gens avec qui il a vécu soient endeuillés,  émotifs et touchés par ce décès.

Comment aborder la mort d’un animal avec son enfant?

Animal de compagnie Lynne Pion Deuil-Vie-Résilience

Pour aider votre enfant à mieux comprendre ce qu’est la mort il est important de le faire simplement avec un vocabulaire qu’il comprend. L’enfant apprend beaucoup du non-verbal. Votre nervosité ou votre calme, selon, lui en diront beaucoup sur malaise ou l’aisance que vous avez à aborder la mort de son ami à 4 pattes. Ne vous inquiétez pas, il reviendra de temps en temps avec les mêmes questions pour valider si vous lui donnez les mêmes réponses avec la même patience du début. Il a besoin de se savoir aimer et se faire rassurer.

Je vous suggère de choisir un moment calme de la journée (pas avant le dodo ou la sieste)

  • De lui demander où il pense que vont les chiens (les chats etc) quand ils meurent?
  • De valider s’il comprend bien ce que signifie que son chien (chat, etc) soit mort. Croit-il que le chien ( le chat,etc) va revenir dans la nuit?
  • De « jaser » avec lui de son animal ce qu’il aimait le plus de lui, ce qui lui manquera le plus.
  • Vous pouvez  lui demander s’il aimerait faire un dessin, une histoire, une boîte souvenir avec des photos, le collier, son toutou préféré (au chien par exemple), etc.
  • Parler lui du concept de la « banane » tel qu’expliqué dans le livre « Est-ce que tout le monde meurt? »
  • Si l’animal doit être euthanasié pour « x » raison, en informer les enfants en leurs expliquant bien le « pourquoi » si cela vous est possible.. Les plus vieux et les adolescents pourraient vouloir vous accompagner chez le vétérinaire. Si non, ils auront au moins le privilège de faire leurs adieux à leur animal de compagnie.

On dit souvent que c’est un lien d’amour inconditionnel que vivent ceux qui partagent la vie d’un animal de compagnie. Qu’en pensez-vous?

deuil animalier informer les enfants Lynne Pion

C’est tellement agréable d’être accueillit par quelqu’un qui est toujours super heureux de nous voir comme si ça faisait au moins 5 ans qu’il ne nous avait pas vu même si ça ne fait que 30 minutes! 😉 Vous entendez le rire de vos enfants qui s’amusent avec son fidèle compagnon?

J’ai eu à l’expliquer très tôt à ma fille!

Quand ma fille était petite (elle aura 30 ans) nous avions un chien, 3 chats, 2 hamster, 1 perruche et des poissons. Hum, certains parents de ses amis suggéraient un prix d’entrée pour que leurs enfants puissent apprécier aussi la présence de toute cette marmaille domestiquée! Des deuils d’animaux de compagnie nous en avons vécus quelques un et d’autres viendront éventuellement puisque j’ai encore un chat et un chien!

Ma fille vient de vivre le deuil de son superbe chat Léo qui l’a accompagné depuis son premier appartement. L’âge et la maladie ont eu raison de lui. Au printemps c’était Mademoiselle ma chatte de 18 ans qui est décédée en raison de son âge.

Cette photo prise sur internet exprime bien ce lien unique que nous avons tout comme les enfants avec nos animaux de compagnie.

fais un câlin à ton chien! Pourquoi-ne pas commencer à apprivoiser cette thématique avant?

Pour recevoir les derniers articles du blogue, des entrevues ainsi que les primeurs des dates de conférences et ateliers …

Inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre en cliquant sur l’enveloppe!

enveloppe

Retour à la page d’accueil

Webinaire

Blogue

Contact

Vous avez apprécié? Merci de laisser votre  commentaire et partager sur vos réseaux, merci

 Suivez-moi sur Facebook ou sur Tweeter

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Lynne

*************************************************

Formation Deuil 101, Colloque sur le deuilFemme authentique , douce, audacieuse et passionnée. Elle est la référence pour les femmes endeuillées qu’elleaccompagne dans dans leurs deuils et blessures sur la route de la résilience en privé , Demi-Journée VIP ou petits groupes.   Auteure du livre« Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie. Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse ».  Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe.  Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce en accompagnement en fin de vie. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.

Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil:

Publicités

2 réflexions sur “Comment parler de la mort d’un animal de compagnie avec son enfant?

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s