été prévention noyade relaxer ananas deuil

La semaine nationale de la prévention de la noyade est débutée Youpi!

Je sais bien que ce thème hérisse le poil de plusieurs mais si nous prenions le temps, ensemble de nous familiariser avec la prévention aux sports nautiques nous en serions tous gagnants!

Noyade: Insuffisance respiratoire résultant de la submersion ou de l’immersion en milieu liquide. » Quand la prévention a bien meilleur goût pour la suite de la vie; la sienne, la tienne, la nôtre, la vôtre…

Quand j’avais 6 ans, une amie est décédée suite à une noyade dans un « pit de gravel » comme on disait par chez-nous, c’est aussi ce que l’on nomme une carrière. Elle était plus grande que moi. De mémoire, elle était, il me semble, en 5ième ou 6ième année. Je me souviens encore de sa douceur, et de son visage à la peau pâle qui m’intriguait du haut de mes yeux de petite fille. Elle était très gentille.

Quand j’ai entendu qu’elle s’était noyé je me souviens m’être demandé comment elle avait fait ça. J’avais imaginé qu’elle avait marché dans l’eau calme jusqu’à ce qu’elle ne  puisse plus revenir à la nage car trop épuisée et qu’elle s’était laissé coulé en douceur. C’est ce qu’elle représentait pour moi, la douceur. C’est à ce jeune âge que la réalité de la vie m’avait frappé pour une deuxième fois. « La mort c’est pas juste pour les vieux », c’est pour tout le monde. La première fois c’était le fils des amis de mes parents. Il avait 4 ou 5 ans. Mosus de mémoire…je sais que j’étais petite comme lui…J’ai mis des années avant d’être à l’aise dans l’eau

Par chance, mes parents m’ont fait suivre des cours de natation. Nous faisions du camping tous les été. Je crois que c’était une façon pour eux et beaucoup pour moi, de me savoir en sécurité dans les divers plans d’eau; rivières, lacs, piscines publiques ou privées.

La majorité des enfants savent se baigner mais ne savent pas nager. 

noyade enfant savoir nager ou savoir se baigner prévention #SNPNPlusieurs parents croient que leurs enfants savent nager, en êtes-vous?

Savoir nager en faisant le petit chien, flotter sur le dos quelques minutes c’est bien. C’est bien peu quand il est entouré de plusieurs autres enfants ou qu’il s’aventure dans une zone où il peut soudainement se sentir épuisé.

Un superbe cadeau à vous offrir et à offrir à vos enfants: Des cours de natation.

Ça n’élimine pas tous les risques de noyade mais ça donne un sapristi de coup de pouce à la vie! Qui sait, votre enfant voudra peut-être devenir sauveteur?

Que ce soit un jeune enfant ou un adolescent, bien peu savent nager. Lorsque j’étais adolescente, une personne que je connaissais bien, qui savait nagé, s’est noyée sous les yeux effarés d’amis qui étaient avec elle. Une belle jeune femme en devenir, laissant sa famille et ses amis sous le choc et endeuillés.

Trop souvent l’adolescence provoque la vie de différentes façons,laissant croire à ces merveilleux ados qu’ils sont tout-puissants.

À lire: Ta veste de flottaison tu l’apportes, porte-la donc

Tant de drames qui auraient pu et qui pourraient être évités 

Vous vous souvenez de la chanson: L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer. L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer de Passe-Partout?  

#SNPN #VIF Veste individuelle de flottaison prévention noyadeL’été c’est fait pour jouer, pas pour pleurer les siens qui se sont noyés. Ce sont pourtant de petits gestes tout simple, des attentions bienveillantes qui peuvent faire la différence.

Je vous invite à en prendre connaissance sur au sociétédesauvetage.org dans le cadre de cette semaine nationale de la prévention des noyades en cliquant ici.

Extrait du site de la Société de sauvetage dans la section: Piscine privée:

Quand l’été se pointe et que la chaleur s’installe dans votre cours, vous vous réjouissez de pouvoir bientôt profiter de votre piscine avec votre famille et vos amis. Être propriétaire d’une piscine comporte toutefois son lot de responsabilités. En développant un comportement sécuritaire, vous transmettez vos connaissances et vos valeurs à votre entourage.

1. L’accès sécurisé en tout temps
Assurez-vous qu’un enfant ne puisse atteindre la piscine : installez, sur la porte de la clôture ou de la barrière de sécurité, un système de fermeture qui se verrouille automatiquement.

2. Une piscine qui répond aux normes de sécurité
En effectuant le test d’auto-évaluation disponible sur le site baignadeparfaite.com, vous saurez si votre piscine est conforme aux normes de sécurité! Si elle ne l’est pas, notez ce que vous devez faire pour la rendre sécuritaire : clôture et barreaux, fixations et dispositifs de sécurité d’une porte, distance requise pour l’installation du système de filtration et des tuyaux.

3. Un adulte responsable de la surveillance
Assurez une présence constante auprès des petits baigneurs. N’oubliez pas, il suffit de quelques minutes d’inattention pour qu’un enfant se noie. Jouer avec votre enfant dans l’eau, c’est veiller sur lui tout en vous amusant!

4. L’inscription à un cours de premiers soins
Suivez une formation afin de connaître les premiers soins à prodiguer en situation d’urgence. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser les connaissances acquises tout de suite, mais vous serez prêt à intervenir. Informez-vous sur les endroits qui offrent des cours de premiers soins dans votre région.

Je vous souhaite de merveilleuse vacances entre amis, en famille, en vie!

Gardons contact, suivez-moi sur les différents réseaux sociaux:

Pin It on Pinterest

Share This