Avez-vous des enfants?
Est-ce qu’ils vous ont déjà posé ce type de questions? « À quel âge on meurt? Comment on meurt? ça veut dire quoi mourir? »
Ma fille aussi! Elle avait 4 ans et 8 mois (heu quoi? vous ne compter plus les mois rendu-là? ils sont si importants pour eux!). C’est souvent vers cet âge que les enfants commencent à développer une réflexion philosophique sur la vie. Ils ne comprennent pas tout ce que nous leurs répondons mais les graines germeront au fils des ans et leur modes de compréhension s’affinera de plus en plus.
À découvrir: Ateliers pour les enfants, les adolescents
À lire: 5 concepts pour comprendre la notion de la mort
Je crois qu’il est important de leurs dire la vérité avec un vocabulaire qu’ils comprennent. Vous êtes ceux qui connaissez le mieux votre enfant. Faites-vous confiance. Eux, ils ont confiance en vous. Et ne vous inquiétez pas, si votre enfant ne comprend pas il aura les questions qu’il faut pour mieux savoir!
La mort est un concept très abstrait à comprendre pour un enfant. Pour cette raison et afin de les aider dans leurs compréhension j’ai développé, dit bien humblement,il y a plus de vingt ans le concept de la BA-NA-NE! Oui, oui de la « banane ». Il est très facile à comprendre et à expliquer. Parce qu’il fait rire les enfants ils ont aussi plus de facilité à le retenir et le comprendre!
Ce qui meurt c’est le corps de la personne. Ici représenté par la pelure de la banane.
Quand on enlève la pelure il reste encore une banane n’est-ce pas? La chair de la banane représente les souvenirs que l’on garde de la personne décédée. On garde ces souvenirs dans notre cœur et dans notre tête. Il y en a plein tout comme il y a plus, plus, plus de chair que de pelure!
Certains enfants à qui j’ai expliqué le concept sont arrivés à la maison et ont dit à leurs parents qu’ils les aimaient mieux avec leurs pelures! Allez savoir pourquoi? 😉
Vous avez apprécié cet article? Partagez-le!
Rejoignez le groupe Deuil-Vie-Résilience sur LinkedIn
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou sur Tweeter
Et si nous gardions contact? Simplement à cliquer sur ce lien pour vous inscrire à l’infolettre
À bientôt,
Lynne
Rétroliens/Pings