3 pistes pour familiariser les enfants avec la mort

Familiariser les enfants avec la mort n’est pas chose simple pour plusieurs adultes. Pourtant, s’il existe une certitude dans la vie c’est bien qu’elle a une fin. Cette fin est définie par un mot : mort. J’entends certains d’entre-vous me dire que cette fin est seulement terrestre ou physique.  À chacun ses croyances, il en existent autant que nous sommes…

Vos enfants en entendent parler partout; Dans la cours d’école, dans l’autobus, à la maison si la « Une » des bulletins de nouvelles en font mention; 1 personne a perdu la vie dans un accident, Le crime crapuleux de … l’incendie laisse une famille dans le deuil, etc. Est-ce que ça vous sonne des cloches?

Avant que d’autres, parfois mal informés, expliquent à votre enfant ce qu’est la mort pourquoi ne pas lui expliquer vous-même?

Qui de mieux que le parent pourrait outiller son enfant aux réalité de la vie?

 Bal des belles fleurs en joie

3 pistes pour familiariser les enfants avec la mort

  1. La nature est un merveilleux laboratoire de découvertes pour les enfants. On peut y faire bien des observations sur la vie et la mort; les saisons, les plantes, les arbres, les chenilles, les insectes, les animaux…Chercher avec lui, sur votre terrain ou lors d’une escapade des choses vivantes et d’autres mortes. Tous sont propices à cette familiarisation. Je vous assure que votre enfant saura trouver les questions complémentaires et supplémentaires s’il manque d’information! Vous m’en donnerez des nouvelles!
  2. Parlez-lui d’une personne décédée il y a plusieurs années et qui était importante pour vous. Vous ouvrirez la porte à bien des questions, faites-moi confiance! En montrant des photos de cette personne, en lui expliquant le lien que vous aviez avec elle, les activités que vous aimiez faire ensemble et la cause de son décès vous permettez à votre enfant de créer un lien de confiance pour discuter de cette thématique; la vie, la mort, le deuil. Votre enfant grandira et saura qu’il peut vous parler ouvertement de ces thèmes et vous posez d’autres questions car il aura apprit qu’ils font partie de la vie, grâce à vous.
  3. Les animaux de compagnie sont aussi propices à familiariser les enfants avec la mort car ils ne vivent pas éternellement, tout comme nous. Je suggère d’acheter un poisson rouge. Rare sont ceux qui vivent très très très longtemps. Puisqu’il mourra un jour, vous aurez ainsi l’occasion d’en discuter avec votre enfant.

Ces pistes ont toutes été testés sur des enfants entre 3 ans et 8 ans. Des questions il y en a eu et même certaines auxquelles je n’avais pas de réponse. C’est ok de ne pas tout savoir. Votre enfant préfère la vérité à des mensonges qui pourraient être nocifs pour lui.

En plus de familiariser votre enfant avec la mort vous passerez d’agréables moments inoubliables avec lui. Ça n’a pas de prix pour les beaux souvenirs que vous garderez en mémoire. Et, c’est un bel apprentissage pour la vie, sa vie!

Tout dire ou pas? C’est à votre discrétion. Faites-vous confiance. Vous connaissez votre enfant.

Lynne

P.S. Il y a aussi le livre « Est-ce que tout le monde meurt? » que j’ai écrit, utilisé par certains enseignants et parents ainsi que des spécialistes du deuil (groupes d’enfants endeuillés)!

 

 

 

Lynne Pion Deuil Vie Résilience accompagnement aux deuils et brisures de la vieGardons contact, inscrivez-vous à l’infolettre en cliquant ICI

Suivez-moi sur Facebook 

sur Tweeter ou

Voir le profil de Lynne Pion sur LinkedIn

 

Publicités

4 réflexions sur “3 pistes pour familiariser les enfants avec la mort

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s