Le deuil animalier, un vrai deuil
Mon chat, mon ami
Même si le chat est indépendant, orgueilleux et qu’il dort presque toujours sa présence est entière dans la maison. Vous savez ses poils qui voltigent dans les airs et un peu partout! Je blague… Une présence entière n’a pas besoin d’être bruyante. Simplement le regarder dormir réussit à nous relaxer. Il est tout à fait normal que son décès, sa mort crée un manque, une perte des repères dans votre quotidien.
VISITEZ LE SITE deuilanimalier.com
Pour ceux qui ne comprennent pas ce que ça signifie vivre avec un animal de compagnie il sera bien entendu plus difficile de comprendre qu’ils peuvent vous manquer lorsqu’ils décèdent.Surtout lorsque c’est d’un chat dont il est question!
Le chat…avec ses yeux bleus, verts, jaunes, noirs si intense
comme s’il tentait de décoder les mouvements du hamster qui vit dans notre tête!
Lire mon chat et sa mort, sa vieillesse, ses souvenirs
Le chat peut être indépendant et très attachant voir même accueillant. Tout comme le chien ils peuvent vous accueillir à votre arrivée avec autant de miaulement qu’ils en sont capable! Heu, le mien le fait! On m’a souvent dit, mais je n’ai pas de recherches sérieuses qui le confirment, qu’un chat dans une maison équilibrerait l’énergie qui s’y trouve. J’aime le croire!
Lire: Mon chien est mort
Comme bien des personnes je cohabite avec un chat! Mao, c’est à ce son de nom qu’il s’est retourné la première fois!
J’avais aussi une douce chatte blanche qui répondait au nom de Madmoizelle, décédée au printemps 2014. J’ai aussi eu le privilège de vivre avec plusieurs autres chats dans ma vie qui sont décédés au fil du temps!
Ma fille qui a maintenant 30 ans devait en principe, si on se fie au test d’allergie (alors qu’elle avait 5 ans), être allergique aux chats. Voyez-vous, nous avions un beau persan dans ce temps-là à la maison. Il a permis à ma fille de guérir de ses allergies, aussi incroyable que ça puisse paraître.J’ai tellement remercié ce chat Carat!
Lire: Comment parler de la mort d’un animal de compagnie avec son enfant?
Nous avons toujours eu au moins 2 chats à la fois à la maison…Pachat, Monsieur, Poutchy et j’en passe…c’est pour dire!
Quand elle est déménagée dans son premier appartement devinez qui l’a habité avec elle? Son magnifique chat rouquin Léo (décédé à la fin de l’automne 2014). Imaginez ce qu’un chat de 18 ans a vécu avec elle. Ce qu’il pouvait représenter pour elle.
Le deuil animalier est un deuil unique comme tout deuil l’est. Selon le temps passé avec l’animal, son interaction avec lui, les réponses aux besoins qu’ils comblaient. Prenez le temps de vivre à votre rythme ce deuil et d’en apprivoiser les couleurs dans votre cœur.
Je vous offre un cadeau: Une carte de condoléances à imprimer pour une amie dont le chat est décédé
Vous avez un espace pour y inscrire un mot personnel, simplement à cliquer sur la photo et imprimer!
Aviez-vous remarqué que les personnes qui vivent avec un chat sont la plupart du temps cha(t)leureuses? 😉
J’ai beaucoup de respect pour les chats et leurs co-locataires! En êtes-vous une? L’avez-vous déjà été?
Le chat…On l’aime ou pas. Êtes-vous type chat, type chien ou pas du tout animalier? Vos amis sont de quel type?
Quels souvenirs gardez-vous de votre chat?
Comment avez-vous vécu votre deuil?
Pour recevoir les derniers articles du blogue, des entrevues, des citations imprimables ainsi que les primeurs des dates de conférences et ateliers un e-book gratuit de temps à autres.
Inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre en cliquant sur l’enveloppe!
Retour à la page d’accueil
Témoignages
Contactez-moi
30 minutes gratuites
Demie Journée VIP
À propos de moi
Livre Est-ce que tout le monde meurt? Économisez 50% jusqu’au 01 mars 2015
Blogue
Suivez-moi sur Facebook ou sur Tweeter
et découvrez le Groupe Deuil-Vie-Résilience sur LinkedIn
Lynne, merci pour ce bel article ! J’ai toujours eu des chats, mais je n’ai jamais eu à vivre de deuil… je le retirais de notre relation avant d’être obligé de faire face à son départ, car j’avais trop peur d’avoir mal. C’était lâche de ma part. Maintenant, après une dizaine d’années sans chat, j’ai un mâle d’un an et demi qui se prénomme Chakra. Il est un cadeau dans ma vie et dans celle de mon fils. Je veux être à ses côtés pour le reste de nos jours. Je me le dois, pour grandir, et je lui dois pour tout l’amour et le confort qu’il m’apporte.
Merci Nathalie pour ce partage honnête. Il y avait quand même cette séparation qui existait, certaines personnes pourraient le ressentir comme un deuil même si l’animal n’était pas mort à moins de garder un contact avec l’animal et les nouveaux propriétaires.
Je suis convaincue que Chakra vivra une merveilleuse vie en ta compagnie et celle de fiston et ce, jusqu’à son dernier souffle! 😉