Le deuil d’un animal de compagnie

Mon chien est mort

Tout comme l’humain l’animal de compagnie naît, vit et meurt.

C’est en toute connaissance de cette réalité que l’on fait le choix d’adopter un animal de compagnie chez-soi. Nous décidons de l’aimer, le chérir pour le meilleur et pour le pire (C’est presque comme le mariage!) jusqu’à ce que la mort nous sépare.

Le décès, la mort d’un animal de compagnie crée un vide dans nos routines et notre quotidien d’adulte, imaginez pour les enfants et les adolescents. Oui, le deuil d’un animal de compagnie est un  deuil et je vous en parle un peu plus loin dans ce billet. Je vous offre aussi des pistes pour aborder la mort de ces attachantes et mignonnes p’tites bêtes là avec les enfants.

deuil animal de compagnie MJ et Lili aout 2013Lire: Vivre le deuil d’un animal de compagnie

 

D’accord, mon chien est mort peut porter à confusion étant une expression assez québécoise qui peut vouloir dire * Ne pas avoir de chance ou * Perdre espoir tel qu’expliqué sur le site immigrer.com dictionnaire des expressions québécoises

Le deuil d’un animal de compagnie c’est aussi

  • le deuil de cette présence qui nous accompagnait dans une activité ou une autre (marche, balade en voiture, écriture, relaxation, etc.)
  • le deuil de cette jasette du matin que nous avions avec notre chien ou notre chat dès le réveil.
  • le deuil de toutes ces années d’amour que nous avons partagé avec ce compagnon
  • le deuil de son meilleur ami

De plus en plus de personnes vivent avec un animal de compagnie ou deux. Que ce soit une personne âgée, une femme ou un homme, même les jeunes adultes apprécient être accueillis par leur chien ou leur chat! J’ai toujours eu depuis que je suis enfant un compagnon à quatre pattes; chien, chat, hamster etc.

Quand ma fille était petite (elle aura 30 ans) nous avions un chien, 3 chats, 2 hamster, 1 perruche et des poissons. Hum, certains parents de ses amis suggéraient un prix d’entrée pour que leurs enfants puissent apprécier aussi la présence de toute cette marmaille domestiquée! Des deuils d’animaux de compagnie nous en avons vécus quelques un et d’autres viendront éventuellement puisque j’ai encore un chat et un chien! Ma fille vient de vivre le deuil de son superbe chat Léo qui l’a accompagné depuis son premier appartement. L’âge et la maladie ont eu raison de lui.

L’enfant a souvent un animal de compagnie qui grandit avec lui, en même temps que lui. Les bienfaits de la zoothérapie sont de plus en plus exprimés et documentés. Il est donc tout à fait normal que lorsque cet animal décède la famille ou les gens avec qui il a vécu soient endeuillés,  émotifs et touchés par ce décès.

Pensez-y:

Un chien ou un chat peut vivre jusqu’à 20 ans. Un oiseau selon l’espèce peut vivre jusqu’à 75 ans.

Un poisson rouge peut vivre quelques jours, quelques mois ou plusieurs années. Chez-moi on parle de mois, chez-vous?

Aparté:

C’est pourquoi en conférence ou en formation je suggère aux parents qui désirent amorcer une discussion sur la mort avec leurs enfants de s’acheter un joli petit poisson rouge et d’attendre…un jour viendra où il flottera bedaine vers le haut.

Bien entendu des échanges sur la vie du petit poisson auront eu lieu au préalable avec l’enfant: Quel nom veut-il lui donner? Ce qu’il aime, ou n’aime pas (l’eau chaude, froide ou tiède?), Combien de fois par semaine faut-il changer son eau? et aussi lui parler de la fragilité de la vie du petit poisson rouge.←

Que l’on aime ou pas les animaux de compagnie, chose certaine c’est que nous connaissons tous quelqu’un vivant avec un ou deux chats, un chien, un oiseau, un poisson ou tout autre animal tropical, exotique et domestique. Même si les plumes et les poils  font « atchoumer » , nécessitent un coup de brosse sur les vêtements avant de partir RIEN n ’empêchera un fervent amant des animaux domestiques de s’en passer…sauf bien entendu le décès de la p’tite bête.

Des phrases qui résonnent?

  •  Ce chien a le même âge que mon fils (ou ma fille) ils vont être les meilleurs amis du monde, ils vont grandir ensemble!;
  • Mon chat me tiens toujours compagnie lorsque j’écris, je lis, je jardine…etc;
  • Mes poissons me calme;
  • Notre petite perruche (petit hamster,) met de la vie dans la maison et permet aux enfants de réaliser comme il est important et agréable de bien s’occuper d’un être qu’on aime et par le fait même de se responsabiliser;
  • Il connait plusieurs de mes secrets…c’est mon confident!
  • Etc.fais un câlin à ton chien!

L’adulte endeuillé par son animal de compagnie sait et comprend ce qu’il vit. Il a les mots pour nommer ce qu’il ressent. Il est important de se rappeler que chaque deuil est unique Le lien que vous aviez avec l’animal peut être très différent de celui de votre conjoint ou de vos enfants.

lynnepion.com crédit photo

 

Comment aborder la mort d’un animal avec son enfant?

Pour aider votre enfant à mieux comprendre ce qu’est la mort il est important de le faire simplement avec un vocabulaire qu’il comprend. L’enfant apprend beaucoup du non-verbal. Votre nervosité ou votre calme, selon, lui en diront beaucoup sur malaise ou l’aisance que vous avez à aborder la mort de son ami à 4 pattes. Ne vous inquiétez pas, il reviendra de temps en temps avec les mêmes questions pour valider si vous lui donnez les mêmes réponses avec la même patience du début. Il a besoin de se savoir aimer et se faire rassurer.

Je vous suggère de choisir un moment calme de la journée (pas avant le dodo ou la sieste)

  • De lui demander où il pense que vont les chiens (les chats etc) quand ils meurent?
  • De valider s’il comprend bien ce que signifie que son chien (chat, etc) soit mort. Croit-il que le chien ( le chat,etc) va revenir dans la nuit?
  • De « jaser » avec lui de son animal ce qu’il aimait le plus de lui, ce qui lui manquera le plus. Vous pouvez aussi  lui demander s’il aimerait faire un dessin, une histoire, une boîte souvenir avec des photos, etc.
  • Parler lui du concept de la « banane » tel qu’expliqué dans le livre « Est-ce que tout le monde meurt? »
  • Si l’animal doit être euthanasié pour « x » raison, en informer les enfants en leurs expliquant bien le « pourquoi » si cela vous est possible.. Les plus vieux et les adolescents pourraient vouloir vous accompagner chez le vétérinaire. Si non, ils auront au moins le privilège de faire leurs adieux à leur animal de compagnie.

 On dit souvent que c’est un lien d’amour inconditionnel que vivent ceux qui partagent la vie d’un animal de compagnie. Qu’en pensez-vous?

C’est tellement agréable d’être accueillit par quelqu’un qui est toujours super heureux de nous voir comme si ça faisait au moins 5 ans qu’il ne nous avait pas vu même si ça ne fait que 30 minutes! 😉

P.S.

Si vous passez par Québec avec votre pitou et que vous désirez prendre une petite bouchée avec lui je vous invite à visiter le Bistrot canin Jappe et Jase internet y est accessible aussi. Saluez les proprios de ma part!

Pour recevoir les derniers articles du blogue, des entrevues ainsi que les primeurs des dates de conférences et ateliers …

Inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre en cliquant sur l’enveloppe!

enveloppe

Retour à la page d’accueil

Témoignages

Blogue

Journée VIP Si vous pensiez à vous…

Vous avez apprécié? Merci de laisser votre  commentaire et partager sur vos réseaux, merci

 Suivez-moi sur Facebook ou sur Tweeter

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Lynne

Publicités

10 réflexions sur “Le deuil d’un animal de compagnie

  1. j’aime bien la manière que tu as de nous sensibiliser aux choses terre à terre de la vie…

    quoi de plus émouvant et triste que la perte de ces «petites bebittes à poils» comme je les appellent affectueusement…

    merci pour cette finesse… 😉

  2. Chez nous, le monde animal a beaucoup de place et effectivement les montées au ciel font partie de la vie… Mes filles et moi avons pris l’habitude de ritualiser ces départs! Toutes nos gentils compagnons gardent une place importante dans nos coeurs.

    • C’est bien de ritualiser ces départs. C’est bien aussi de demander à l’enfant où il croit (il peut forger ses propres croyances) que l’animal va quand il meurt? Je ne sais pas personnellement où ils vont non plus mais j’ai mes croyances comme vous avez les vôtres! 😉

  3. Merci pour ton article qui touche quasiment tout le monde car presque chacun a vécu le deuil d’un animal domestique. J’ai souvenir qu’à l’âge adulte, une excellente amie à moi a perdu son chat la même nuit que j’ai perdu mon père, alors que je résidais justement chez elle. Elle s’est montrée inconsolable, et j’ai dû trouver les mots pour la réconforter alors que mon propre coeur débordait de peine… Tout deuil se ressemble et renvoie à d’autres deuils, d’autres pertes…

    • Merci pour ton témoignage Danny, c’est d’une belle générosité. En effet on ne connait pas le lien réel qui se tisse entre l’humain et son animal car ns ne vivons pas dans sa tête. Un animal peut avoir été une bouée de survie pour un ou un confident pour un autre. Quand il décède bien des repères disparaissent du quotidien d’où souvent cette peine presque inconsolable. Chaque deuil est unique mais chaque deuil peut aussi égratigner un deuil qui était en dormance.

  4. Informations très pertinentes et bon à savoir. En plus beaucoup de détails sont donnés pour savoir quoi dire par exemple à un enfant qui perd un animal de compagnie. J’apprécie tout particulièrement les suggestions et les détails sur le moment idéal, le choix « d’un moment calme de la journée ».
    Magnifique partage ! Merci beaucoup Lynne

    • Merci Prudence! En effet le choix du moment calme de la journée permet de limiter l’anxiété si les mêmes informations étaient données au moment du coucher. Ce choix permet aussi à l’enfant de poser ses questions dans un environnement propice à le faire. Douce journée!

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s