Se sensibiliser aux petits gestes qui peuvent faire une grande différence
Et bien voilà, nous y sommes arrivée. Selon les rencontres du temps des fêtes et mes lectures sur les différents réseaux sociaux,l’année 2013 était attendue par plusieurs! 😉
Vous avez peut-être franchit 2013 avec le cœur « sur la flotte » comme on dit au Québec, avec la tristesse d’un ou plusieurs deuils vécus en 2012.
Vous avez peut-être franchit 2013 avec un nouveau-né dans les bras avec ce grand bonheur dans le cœur à partager.
Chose certaine le passage entre 2012 et 2013 comme chacun des passages dans la vie crée des émotions.
Si vous pouvez lire cet article c’est que vous êtes encore vivant donc encore capable de faire une différence dans la vie des gens qui vous entourent et même dans la vie de gens qui vous sont complètement inconnus.
Comment?
Fa fa! Facile!
Il existe de petits gestes tous simples
- Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Le maintien de la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité des gens soucieux de partager la très grande richesse qu’est la santé. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. Pour connaître les critères de qualification cliquez simplement sur ce lien d’Hema-Québec. Même si vous ne rencontrez pas les critères de qualifications, vous pouvez donner autrement en vous inscrivant au Registre des donneurs pour la Recherche (Source Héma-Québec), vous contribuerez à l’amélioration du système de sang au Québec.
- Saviez-vous que vous pouvez sauver jusqu’à 8 vies et redonner la santé à 15 personnes. Chaque année, le don d’organes permet de réaliser au Québec plus de 400 transplantations chez des patients en attente. Parallèlement, le don de tissus permet d’en aider des milliers d’autres à améliorer leur état de santé. Source Quebec Transplant .
- Développer le nombre de transplantations est un souci récurrent pour les dirigeants des pays du monde entier. Source FRANCE ADOT (Fédération des Associations des Dons d’Organes et Tissus humains)
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1Z9JboxcsSQ]
Pour aider les enfants à mieux comprendre ce qu’est le don d’organe et ses bénéfices l’auteure Ginette Legendre, infirmière de profession, maintenant retraitée a concocté une belle histoire juste pour eux: L’histoire de Palette le castor et le don d’organes (éditions de la Francophonie, 2009, 32 pages ISBN: 978-2-89627-173-3)
- Bien sûr qu’il existe aussi plusieurs associations et fondations philanthropiques , organismes de bienfaisances que vous pouvez encourager selon vos intérêts.
- Vous pouvez aussi devenir accompagnant de fin de vie en soins palliatifs ou autres, plusieurs formations se donnent et certaines sont parfois gratuites selon les organismes.
- Le bénévolat vous a déjà fait de l’œil? Vous ne savez pas par où commencer, cliquez sur ce lien il pourrait vous aider: Réseau de l’Action Bénévole du Québec ou celui-ci Soyez Bénévole
- Vous savez, le bénévolat se pratique aussi en aidant ses proches à réaliser leurs plein potentiel, en les soutenant dans les moments difficiles, en les encourageant à réaliser leurs rêves. En gardant un enfant d’un ami etc. Je crois que chacun à notre façon nous sommes tous bénévoles dans le cœur. Un ou une bénévole est une personne qui rend service sans demander de rémunération en retour, sans en tirer de profit. Vous vous reconnaissez?
Parce que la vie et la mort s’entrecroisent et s’entrechoquent à tous les jours, je continuerai en 2013 de vous sensibiliser à ce sujet.
Vous pouvez compter sur moi!
Parce que nous pouvons tous faire une différence autour de nous en en parlant plus ouvertement,
je compte sur vous!
Parce que les petits gestes peuvent faire une grande différence dans la Vie, parce qu’ils sont à notre portée,
plusieurs comptent sur nous.
Que ferez-vous cette année pour sensibiliser les vôtres?
Vous pouvez commencer en partageant cet article!
Qu’en pensez-vous? 😉
Lire ce fait vécu très inspirant paru en 2015: Semer une idée, un réflexe gagnant pour la vie
Pour recevoir les derniers articles du blogue, des entrevues, des citations imprimables ainsi que les primeurs des dates de conférences et ateliers un e-book gratuit de temps à autres.
Inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre en cliquant sur l’enveloppe!
Retour à la page d’accueil
Témoignages
Contactez-moi
Conférences
À propos de moi
Blogue
Suivez-moi sur Facebook ou sur Tweeter
Au plaisir de vous rencontrer bientôt !
J’aime beaucoup ton approche Lynne pour commencer cette nouvelle année: l’altruisme. Plusieurs petits gestes sont accessibles pour chacun de nous. Pour ma part, le don de sang est à oublier pour raisons médicales mais tu mentionnes plusieurs autres options intéressantes. Une bonne réflexion pour ma part est à faire. Merci de me faire prendre conscience de cet aspect si important.
Merci Gaëtan de prendre le temps de commenter. C’est toujours agréable de savoir (dit bien humblement) que ce que l’on sème est apprécié
Merci Lynne, vraiment intéressant! C’est tellement important de donner éagalement.
Tout à fait Carele.
Merci pour cet article qui permet de rappeler cette notion si importante de l’altruisme !!!
Pour ma part, je ne pratique pas le don du sang car j’ai une aversion certaine pour les seringues et je tombe dans les pommes très souvent quand je dois faire une prise de sang.
En revanche, j’essaie d’aider le plus possible mon entourage, d’écouter. Je fais partie d’une association qui aide les enfants en difficulté scolaire. Bref, je fais en sorte de faire de bonnes actions à mon échelle et pour moi, cela est important, même essentiel !!!
Bonne année et plein de bonheur !!! 🙂
Bravo Laurie pour votre implication, Merci pour les vœux et je vous en souhaite tout autant! 🙂
Donner est un enrichissement et non un appauvrissement et c’est très « resspourçant ».
Tellement vrai Yves. Je crois qu’en donnant on reçoit beaucoup et c’est bon pour le moral!
C’est vrai qu’il y a plein de façon de se faire du bien…en faisant du bien!! Il s’agit de choisir selon ses passions, ses talents et ses convictions. Merci de le rappeler.
🙂 exactement Sujata! Bienvenue
Merci pour cet article plein de bon sens qui nous rappelle à etre plus altruiste !
Personnellement ayant mon meilleur ami greffé, j’ai tout naturellement fait ma demande de carte pour le don d’organes 🙂
Très belle année et tous mes meilleurs voeux !
Ce sont ces petits gestes que l’on sème qui font une différence! Bravo Aurélie!