Pour aider votre enfant à mieux comprendre ce qu’est la mort il est important de le faire simplement avec un vocabulaire qu’il comprend selon son âge. Vous êtes la personne la mieux placée pour l’aider à apprivoiser cette notion intangible.
L’enfant apprend beaucoup du non-verbal. Votre nervosité ou votre calme, selon, lui en diront beaucoup sur malaise ou l’aisance que vous avez à aborder la mort de son ami à 4 pattes, ailés ou avec des nageoires.
de l’amour, du calme et de la constance
Ne vous inquiétez pas, il reviendra de temps en temps avec les mêmes questions pour valider si vous lui donnez les mêmes réponses avec la même patience du début. Il a besoin de se savoir aimer et se faire rassurer.
Je vous suggère de choisir un moment calme de la journée (pas avant le dodo ou la sieste)
- De valider s’il comprend bien ce que signifie que son chien (chat, etc) soit mort. Croit-il que le chien ( le chat,etc) va revenir dans la nuit?
- De « jaser » avec lui de son animal ce qu’il aimait le plus de lui, ce qui lui manquera le plus.
- Vous pouvez lui demander s’il aimerait faire un dessin, une histoire, une boîte souvenir avec des photos, le collier, son toutou préféré (au chien par exemple), etc.
- De lui demander où il pense que vont les chiens (les chats etc) quand ils meurent?
- Parler lui du concept de la « banane » tel qu’expliqué dans le livre « Est-ce que tout le monde meurt? »
- Si l’animal doit être euthanasié pour « x » raison, en informer les enfants en leurs expliquant bien le « pourquoi » si cela vous est possible.. Les plus vieux et les adolescents pourraient vouloir vous accompagner chez le vétérinaire. Si non, ils auront au moins le privilège de faire leurs adieux à leur animal de compagnie.
On dit souvent que c’est un lien d’amour inconditionnel que vivent ceux qui partagent la vie d’un animal de compagnie. Qu’en pensez-vous?
L’enfant a souvent un animal de compagnie qui grandit avec lui, en même temps que lui. Les bienfaits de côtoyer un animal de compagnie peut renforcer le système immunitaire et que dire des bienfaits de la zoothérapie qui sont de plus en plus exprimés et documentés.
Il est donc tout à fait normal que lorsque cet animal décède la famille ou les gens avec qui il a vécu soient endeuillés, émotifs et touchés par ce décès.Des routines ne sont plus là, des repères, des habitudes, des heures de jeux, etc.
C’est tellement agréable d’être accueillit par quelqu’un qui est toujours super heureux de nous voir comme si ça faisait au moins 5 ans qu’il ne nous avait pas vu même si ça ne fait que 30 minutes! 😉
Vous pensez à votre animal de compagnie et vous entendez le rire de vos enfants qui s’amusent avec leur fidèle compagnon, que de beaux et doux souvenirs ils auront partagés avec lui n’est-ce pas?
Dire la vérité est toujours très apprécié par les enfants et les grands. Que ferez-vous?
Gardons contact sur Facebook, Twitter ou LinkedIn
Abonnez-vous à l’infolettre et recevez un ebook gratuit sur le deuil animalier
Lynne Pion est une femme authentique, douce, audacieuse et passionnée. Elle est la référence #1 pour les femmes endeuillées qu’elle accompagne dans leurs états d’âme sur la route de la résilience en privé , Journée VIP ou petits groupes. Auteure du livre « Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie. Elle a participé au premier événement TEDxQuébec en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse ». Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe. Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce en accompagnement en fin de vie. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.