La mort n’est pas sélective, elle aime tout le monde…
Il semble en être de même pour le cancer…
Mes plus douces pensées et condoléances accompagnent les familles, les proches de ces grands noms connus, publics décédés en ce début d’année; René Angélil, David Bowie, Michel Delpech, Michel Galabru, Jean-Paul L’allier.
Mes plus douces pensées et condoléances accompagnent les familles, les proches de ces grandes personnes inconnues du public, décédées depuis le début de l’année la même journée ou non que les noms cités un peu plus haut.
Lire: En 2016 le deuil et la résilience prennent le large. Embarquez-vous?
Un point en commun
Toutes ces personnes décédées ont un point en commun: Elles étaient et seront pour toujours aimées. Ceux et celles qui les ont côtoyés de près ou de loin au quotidien les garderont pour toujours dans leur cœur accompagnés de certains souvenirs parfois très drôles, parfois plus significatifs. Souvenez-vous:
- La mort n’est pas une maladie contagieuse;
- Une personne endeuillée ne transmet pas la mort.
Une personne endeuillée a surtout besoin de se sentir aimée, entendue et respectée dans son besoin d’intimité.
Que cette personne soit une personne publique ou non, il y a des besoins de base qui demeurent les mêmes.
Il y a un temps pour parler, il y en a un pour se taire
J’avoue que depuis le début de l’année j’ai lu des commentaires magnifiques, élogieux ou ressentis par différentes couches de la société suite à l’annonce du décès des personnes médiatisées. J’en ai aussi lu d’assez désagréables. Je me suis demandé pourquoi ces gens écrivaient de telles insanités; par jalousie ou envie, par simple méchanceté ou quoi encore… Ne croyez-vous pas que dans la vie il y a parfois un temps pour parler et un autre pour se taire?
Je crois qu’il y a un temps où la seule présence peut faire une différence
où tous les mots sont ressentis dans ce silence.
Tant de personnes sont endeuillées depuis le début de l’année 2016; des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés. Tant de personnes démunies face aux impacts du deuil dans leur vie, en êtes-vous?
Lire: Devenir une personne résiliente est-ce possible?
Je vous invite à apprivoiser le deuil, votre deuil si vous êtes dans ce processus présentement, ses états, ses émotions et son vocabulaire cette année.
Je vous invite à apprivoiser votre vie de personne endeuillée avec ses couleurs, ses montagnes russes, ses vagues et ses tsunamis.
Je vous invite à découvrir la flamme, ce souffle de vie qui sommeille là où vous avez mal présentement, là où ça fait le plus mal quand un deuil croise votre route de vie.
Merci de partager ce billet du Blogue Deuil-Vie-Résilience et à très bientôt.
Lynne
Formation Deuil 101- Sensibilisation aux deuils de la vie
Infolettre <=Lien pour vous y abonner
*****************
Lynne Pion: Professionnelle du deuil et de la résilience/Femmeauthentique, à l’écoute, audacieuse et passionnée.
Elle est la référence pour les femmes endeuillées qu’elle accompagne dans leurs états d’âme sur laroute de la résilience en privé , Journée VIP ou petits groupes.
Auteure du livre « Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie.
Elle a participé au premier événement TEDxQuébec ennovembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse ».
Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe. Elle s’implique socialement et bénévolement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce en accompagnement en fin de vie qu’elle pratique aussi au privé.
Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.
Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil:
- Deuil 101 – Sensibilisation aux deuils de la vie/ABC de la résilience;
- Sensibilisation au deuil animalier et autres deuils de la vie.