Quoi? Deuil blanc? Le vivez-vous présentement?
Ah! les deuils que la vie peut mettre sur notre route, sur le fleuve de la vie…par chance, peut-être, nous les découvrons au fur et à mesure.
Votre cœur garde précieusement les clefs de son cœur
Est-ce la première fois que vous entendez parler de ce type de deuil? Ne vous frappez surtout pas dans le front en vous traitant de tous les noms. Le deuil blanc comme bien d’autres types de deuil est méconnu par ceux qui n’ont pas à en apprivoiser les impacts.
Ma grand-mère disait que les épreuves qui se dressent sur notre route sont celles auxquelles nous pouvons faire face. Rarement en claquant des doigts… j’ajouterais!
Le deuil blanc est un processus de multiples deuils qu’ont à vivre et apprivoiser les proches aidants quand un membre de la famille est atteint d’une maladie comme l’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique, un coma prolongé par exemple. Ceci n’exclut en rien les deuils que devra vivre et apprivoiser la personne atteinte de cette maladie.
La personne aimée est toujours vivante mais ne sera plus jamais comme ils l’ont connu;
- Pertes de mémoires de plus en plus fréquentes;
- Perte de l’autonomie de plus en plus lourde;
- Modification de la personnalité (isolement, colère, fatigue constante);
- Présente dans le lit mais dans un coma prolongé, etc
Lire Jacques Languirand, merci
Je me retire de la vie publique. Je retourne dans mes terres profondes, dans le labyrinthe de ma mémoire.
-Jacques Languirand
Voici une capsule vidéo tournée en janvier 2015 qui explique brièvement ce qu’il en est. Notez bien à la fin les 3 suggestions de livres!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=n-XBIo71wzU]
Ceux qui vivent ce deuil sont souvent appelés « aidants naturels« . C’est un deuil assez connu pour les familles ayant un être cher atteint de la maladie d’Alzheimer. Peut-être en connaissez-vous ou en êtes vous.
Sylvie Soly apprivoise ce deuil au quotidien
Je vous invite à découvrir dans cette entrevue mon amie Sylvie Soly dont la mère est atteinte de cette maladie. Elle nous parle de son expérience qu’elle apprivoise et à laquelle elle donne un sens. Elle partage aussi le dernier rêve qu’elle a pour sa mère; une rencontre le temps d’une chanson avec Lara Fabian, l’idole se sa maman.
Bon visionnement!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8_gJZndrkGg]
J’ai eu le bonheur d’entendre Sylvie en conférence sur cette thématique. Femme de cœur comme elle est, elle comprend bien ce qu’est le deuil blanc et sait le communiquer en douceur et avec respect avec le public. Elle est aussi l’auteure comme vous l’avez entendu dans l’entrevue de ce livre: (20$)
Par chaque livre « La force de l’amour n’oubliera jamais! » directement vendu par son intermédiaire ou celle de La Société de l’Alzheimer de Granby et régions, Sylvie leur remettra 5$ pour le mois de janvier 2016.
Vous pouvez communiquer avec
Quelques différents éléments de deuils du proche aidant et de la personne atteinte*:
- la constatation de symptômes
- le diagnostic
- la perte accrue de mémoire et des fonctions cognitives
- l’incapacité de conduire et la perte du permis
- la personne ne peut plus sortir seule
- la personne ne peut plus rester seule
- des changements dans le cercle d’amis (perte d’amitiés)
- la perception de la façon dont les gens envisagent la maladie ou traitent la personne qui en est atteinte
- le besoin de soins personnels
- le besoin d’aide à domicile
- le besoin de répit
- etc.
Des références:
- * Société Alzheimer
- Carpe Diem (Nicole Poirier), Carpe Diem sur Facebook
- Société d’Alzheimer sur Facebook
- Le baluchon répit
Souvenez vous que chaque deuil est unique. Il en est de même pour chaque personne vivant un deuil blanc. Il est unique à chacun. Souvenez-vous aussi qu’un deuil ne se compare pas à un autre. Unique.
Il est important de parler de ce que vous ressentez et si vous en ressentez le besoin de demander de l’aide.
J’espère que ce billet de blogue, la capsule vidéo et l’entrevue vous ont permis de découvrir ou de mieux comprendre ce qu’est le deuil blanc. Si cet article peut aider à le démystifier et à en parler autour de vous c’est un grand pas pour ceux et celles qui le vivent et l’apprivoisent présentement.
Votre cœur garde pour toujours les clefs de son cœur.
C’est une nouvelle relation qui s’amorce…à vous d’en inventer une à vos couleurs sur le fleuve de la vie.[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fnPlcr6zG3k]
Vous avez apprécié ce billet de blogue? Laisser un commentaire et partagez-le!
Gardons contact. Abonnez vous à l’infolettre en cliquant sur l’enveloppe
À propos de moi
Retour à la page d’accueil
Visiter le blogue
Aller au dossier de presse
Suivez-moi sur Facebook ou sur Tweeter
*************************************************
Lynne Pion: Professionnelle du deuil et de la résilience,femme authentique , à l’écoute, audacieuse et passionnée.
Elle est la référence pour les femmes endeuillées qu’elle accompagne dans leurs deuils et blessures sur la route de la résilience en privé , Demi-Journée VIP ou petits groupes.
Auteure du livre« Est-ce que tout le monde meurt? »elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie.
Elle a participé au premier événement TEDxQuébec en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse ».
Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe. Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce en accompagnement en fin de vie. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.
Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil: