ÊTRE ENDEUILLÉE C’EST VIVRE LA PERTE DE CERTAINS REPÈRES AU QUOTIDIEN
Lors d’un colloque auquel j’ai assisté, une conférencière mentionnait qu’il y avait des états de deuil. J’ai vraiment apprécié cette façon de parler du deuil contrairement aux étapes du deuil comme nous l’avons souvent appris.
Au fil des semaines,des mois, des ans le deuil s’apprivoise selon le rythme de chacun. De nouveaux repères se créent dans sa vie au quotidien, dans son environnement.
Je crois qu’il existe différents deuils dans la vie. Il ne faut pas en sous-estimer les impacts. Selon mon expérience je réalise cependant que ces impacts sont plutôt méconnus. Encore aujourd’hui, dans notre société la personne qui vit une situation difficile, une maladie, un deuil, une perte d’emploi se retire d’elle-même ou se sent ostracisée.
Lorsque certaines personnes disent qu’un tel type de deuil est pire qu’un autre…je serais porté à dire que tout dépend de la relation que la personne endeuillée a
- avec la situation,
- avec l’événement ou
- avec la personne ou
- l’animal décédé .
Que sont devenus les repères qui sécurisaient la vie quotidienne avant ce deuil? Il y a ces automatismes qui nous hantent sachant que nous ne pourrons plus parler à la personne décédée par exemple.
Plusieurs brisures ou blessures de la vie font vivre différents deuils;
- Une séparation amoureuse
- La maladie
- Un accident
- La mort
- La violence conjugale
- L’enfant différent
- Une perte d’emploi
- Un viol
- Un déménagement, etc.
ÊTRE ENDEUILLÉE SIGNIFIE QU’IL Y A EU UN « AVANT » ET QU’IL Y AURA UN « APRÈS »
Le « pendant » est la route qui vous permet d’apprivoiser de nouvelles couleur dans votre vie.
C’est vous qui avez le pouvoir de choisir ce que deviendra le « après » accompagné de vos couleurs préférées. Personne ne dit que ce sera simple, facile, sans douleur.
Je ne vous connais pas. Je sais cependant une chose. Vous avez le pouvoir d’apprivoiser les blessures et les deuils de votre vie. Que ferez-vous de ce pouvoir?
Si vous en ressentez le besoin, je vous invite à me contacter et à découvrir mes services.
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L’INFOLETTRE EN CLIQUANT SUR L’ENVELOPPE!
RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL
À PROPOS DE MOI
SERVICES
BLOGUE
SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK OU SUR TWEETER
et découvrez le Groupe Deuil-Vie-Résilience sur LinkedIn
*************************************************
Femme authentique , douce, audacieuse et passionnée. Auteure du livre« Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie.
Elle a participé au premier événement TEDxQuébec en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse ».
Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe. Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce en accompagnement en fin de vie. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.
Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil:
A reblogué ceci sur Lynne Pion la référence en matière de deuil et de résilience.