Suggestions de lectures sur la thématique de la mort

On me demande régulièrement des suggestions de lecture pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Voici quelques livres ayant pour thématique la mort. J’ai eu le privilège d’en lire certains et d’autres qui sont déjà en ma possession mais qui n’attendent qu’à me partager les couleurs qui sommeillent en eux!

Et vous, avez-vous déjà lu ces livres? parlez-nous en!

Lu:

Comme le vent, Sophie-Luce Morin, Éditions Cornacs

Sophie-Luce Morin  Comme le vent Roman jeunesse illustré sur la mort d’un proche écrit par l’excellente Sophie-Luce Morin auteure, conférencière, idéatrice.

Tellement bien écrit avec  les mots qui dansent tout en douceur  dans le cœur du jeune lecteur. Incluant un lexique, des suggestions d’activités et bien plus!

Alec se sent bien triste, seul et coupable du décès de sa petite sœur Alizée. Alizée avait la leucémie, une maladie qui peut être mortelle.

Pas facile quand on est un grand frère et que l’on pense que personne ne nous comprend. Heureusement que monsieur Legros, le directeur de l’école lui fera découvrir qu’Alizée est toujours là dans son cœur et dans sa tête! Monsieur Legros est très futé et très, très original dans sa façon d’expliquer les choses…

Merci Sophie-Luce pour cet échange que nous avons fait entre auteures et qui m’a permis de découvrir un si doux roman très respectueux de la thématique et de l’intelligence des enfants.

 

Des millions de soleils, rayonner malgré l’épreuve, Marilyne Petit, Édition Un monde différent

Des millions de soleil Marilyne Petit 001Apprendre que son fils a une malformation cardiaque sévère à sa naissance qui peut l’entraîner vers la mort en raison de son immunité plus faible a donné un sens à la vie de Marilyne, la maman de Pier-Olivier.

Marilyne est une personne authentique et sensible au quotidien et tout ça transpire et sent super bon dans son écriture.

Marilyne en plus d’être la maman de 3 beaux, que dis-je, 3  magnifiques garçons est aussi une épouse, une coach de vie et une conférencière tellement inspirante.

Tout au long des chapitres elle partage ses trucs de maman, de coach et nous invite à voir les soleils qui brillent dans nos vies. Elle nous partage sans pudeur son histoire, celle de sa famille et de Pier-Olivier bien entendu. Les joies, les doutes, les craintes, les peurs, les moments de bonheur des Provencher!

Elle nous offre aussi une surprenante analogie entre la vie des palourdes et la nôtre mais pour savoir il faudra la lire jusqu’à la fin! 😉

Merci ma belle amie d’avoir partagé publiquement ces tranches de vie qui sont tienne pour aider à tout et chacun à rayonner malgré l’épreuve.

 

Est-ce que tout le monde meurt? Lynne Pion, Éditions du trèfle à quatre feuilles

LIVRE-LYNNExpliquer la mort aux enfants demande une sensibilité et une plume délicate qui dédramatise l’inévitable cours de la vie. Lynne réussit avec finesse, avec cette petite histoire charmante, à démystifier la mort et à apprivoiser la perte d’un être cher.

J’ai été touché par cette histoire et j’aurais aimé avoir ce petit livre près de moi il y a plusieurs années pour apaiser ma tristesse.

Que l’on soit haut comme trois pommes ou un peu plus vieux comme moi, tous peuvent y trouver son compte pour faire la paix avec le deuil. Merci Lynne !

 Bill MARCHESIN, conférencier professionnel, auteur et chroniqueur

 

Mémorial pour Geneviève et autres tombeaux, Julie Stanton, Éditions Les Heures bleues

Mémorial pour Geneviève  Julie StantonJ’ai eu le bonheur et le privilège de jaser avec Julie à l’automne 2013. Une femme passionnée, pétillante et inspirante. Toute une boule d’énergie à l’autre bout du fil. Je  connaissais Julie Stanton en tant que maman d’une amie et mamie de son fils.

Mea culpa je ne connaissais pas la poétesse ni la romancière. Alors que nous jasions de deuil et de mort, elle m’exprime bien humblement qu’elle vient de publier son nouveau recueil de poésie. Quelle belle découverte!

Geneviève la fille de Julie est décédée en 2010 à l’âge de 50 ans. Elle souffrait de sclérose en plaque. Survivre à son enfant n’est pas simple et ce, peu importe l’âge de son enfant à son décès.

Dans ce mémorial poétique nous sommes invités à vivre différenteJulie Stantons émotions au rythme des saisons de la vie, de la fin de vie, de la mort et du deuil. En toute humilité Julie nous livre ses états d’âmes, sa quête puis l’espoir qui renaît.

Merci encore Julie pour cette belle jasette! Merci aussi pour cet œuvre illustré par les superbes photos de Régis Mathieu.

Parue le 01 mars 2017, un livre de référence pour la famille: « Apprivoiser le deuil animalier » chez Béliveau Éditeur. Découvrez le site deuilanimalier.com

Deuil animalier livre promo Lynne Pion

À lire:

Avis de décès, Les tribulations d’un croque-mort, Daniel Naud, Perro Éditeur

On ne meurt pas, France Gauthier, Éditions Publistar

Perdre mon enfant, tragédie sans nom et sans âge, Margôt Bélanger-Lapointe, Production GGC

Les rêves en fin de vie, Nicole Gratton et Monique Séguin, Flammarion. Je vous invite à écouter cette entrevue avec les deux auteures sur les ondes de Radio-Canada à l’émission L’après-midi porte conseil

 *****************************

Je vous invite aussi à jeter un œil sur 12 suggestions de lecture pour aider les adultes à en parler (de la mort, du deuil, de l a fin de vie)

Vous préférez les films inspirants? Vous trouverez 3 suggestions en cliquant sur ce lien

***N’hésitez pas à partager, dans les commentaires, les livres, les films ou les chansons qui vous ont inspirés lors d’un deuil ou d’un accompagnement.  Douce lecture

Cliquer ici pour réserver une conférence ou un atelier à ce sujet ou pour plus d’informations sur mes services et produits.

Voir le profil de Lynne Pion sur LinkedIn et découvrez le groupe Deuil-Vie-Résilience sur LinkedIn

Je vous invite à me suivre sur Facebook , LinkedIn ou sur Tweeter

Et si nous gardions contact par l’infolettre? Simplement à cliquer sur ce lien maintenant

Lynne Pion juillet 2016

 ***********************

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Suggestions de lectures sur la thématique de la mort

  1. bonjour,

    Merci pour tout ce que vous nous communiquez !!!* Je recherche un livre traitant de la mort d’un proche pour quelqu’un qui travaille à l’hopital ou en soin palliatif (qui pert un de ces proches) ? bien à vous

    Isabelle ROBIN lesrobins10@aol.com

    • Merci Isabelle! Je vous suggère les livres suivant:
      « Le privilège d’accompagner » écrit par Hélène Giroux
      « Qui suis-je pour t’accompagner vers la mort? » écrit par Eve Gaudreau
      « Les rêves en fin de vie » écrit par Monique Séguin et Nicole Gratton
      En espérant que ces titres sauront vous inspirer.
      Douce journée,
      Lynne

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s