La compréhension des verbes « mourir, tuer, souffrir, suicider » est très variable selon l’âge de l’enfant, son expérience de vie, sa maturité, son milieu de vie, etc.
Lire aussi: Ma fille de 4 ans parle de sa mort (site:Yoopa)
*******************************
Il était une fois un miniA de 4 ans et 1/2 qui traversait la rue en me donnant la main.
« Lynne tu sais quoi? j’aimerais ça mourir moi »
« Ah, bon »…Après un premier frisson dans la colonne et le sang qui reprend doucement sa place dans toutes les veines de mon corps je lui demande: « Pourquoi? »
« Je pourrais jouer dans le ciel avec mon frère un peu parce que je le vois qu’il aimerait ça« . Alors, par curiosité je lui demande « Est-ce que tu reviendrais pour le souper? »
Le petit mini me regarde avec des grands yeux comme si j’étais la plus inculque qui soit. « Ben voyons, c’est certain! » Et le voilà qui me sourit!
Selon vous, est-ce qu’il comprend ce que veut dire mourir?
***************
J’ai eu le bonheur d’être famille d’accueil et de rencontrer des enfants avec un cœur grand comme l’univers.
Alors que je demandais à miniB de 6 ans de monter pour aller prendre son bain et qu’il ne voulait pas, très fâché après moi il me dit « Je vais te tuer, tu m’achale trop » .
Je lui ai demandé: « Est-ce que tu sais ce qui arrive quand on tue une personne? »
Il me regarda tout étonné. « Ben oui elle est morte« .
« Qu’est-ce qui arrive quand une personne est morte? Est-ce qu’elle peut te faire ton déjeuner? Est-ce qu’elle peut te faire un beau câlin et te border pour la nuit? Est-ce qu’elle peut t’aider pour tes devoirs? »
Il semblait un peu dérangé par toutes les questions que je lui posais. Dans son visage je voyais qu’il trouvait ça plus grave que ce qu’il voulait faire. Il réfléchit un peu et me dit.
« Ben là, j’veux te tuer mais pas pour toujours quand-même. J’veux pu que personne me dise quoi faire. J’suis tanné. Pourquoi on peut pas tuer juste pour un peu de temps?«
Croyez-vous que cet enfant comprenait les verbe souffrir et tuer?
Est-ce qu’il peut faire la différence et mettre en mots son malaise, son mal être?
*************************
Quand ces mots sortent de la bouche d’un enfant: mourir, tuer, souffrir, suicider il est important
- De valider ce qu’il comprend de ces mots
- de lui expliquer ces mots dans un vocabulaire simple avec des exemples qu’il comprend
- De lui demander ce qu’il veut dire quand il utilise ces mots
- De garder votre calme et un esprit ouvert
- Le bouton rouge panique s’utilise avec parcimonie
- Dans le doute demandez l’aide
Ce sont quelques pistes…ce sont des thèmes méconnus qui méritent d’être discuté même avec les enfants, dans la famille et dans leurs milieux de vie.
Le saviez-vous?
Je donne des ateliers et conférences dans les écoles de la pré-maternelle au secondaires.Communiquez avec moi pour plus d’informations.
Le livre « Est-ce que tout le monde meurt? » peut devenir un outil concret pour aborder ces thèmes abstraits avec les enfants. Offre spéciale jusqu’au 01 mars 2015, rabais de 50%, Disponible en français et en anglais « Does everyone die? »
Les tabous ce ne sont pas les enfants qui les portent à la naissance! 😉
Et si nous gardions contact? Cliquez ICI pour vous abonner à l’infolettre
Suivez-moi sur Facebook ou sur Tweeter
À bientôt,
Lynne
Tellement vrai Lynne que les enfants ne comprennent pas tous le vrai sens du mot et que c’est si important d’en comprendre le sens. Merci.
Tout à fait Carele, de prendre le temps de valider avec eux ce qu’ils comoprennent ou pas est vraiment très important. On suppose ou présume souvent qu’ils comprennent mais avons-nous vraiment pris le temps de nous en informer?
Superbe article avec de beaux exemples de vulgarisation et de dédramatrisation. Merci Lynne
Merci Brigitte. C’est toujours plus concret avec des exemples et de me les rappeler me permet de mieux me reconnecter avec cette réalité des enfants
A reblogué ceci sur Deuil, vie résilience des mots, des états d'âme…La vieet a ajouté:
La prévention a bien meilleur goût! Initier les enfants au vocabulaire mystérieux de la mort peut dissiper bien des malentendus… Laissez un commentaire suite à votre lecture, merci