Merci papa, merci maman… 24 ans déjà

24…

24 ans aujourd’hui ( en 2013) que papa et maman sont décédés. Grâce à eux j’ai trouvé ma mission de vie après une suite de pourquoi, d’introspection et d’ouverture sur le monde.

Heureusement ils m’avaient appris la gratitude et la résilience, que les épreuves les plus difficiles peuvent nous apprendre énormément sur nous, les autres et sur la vie.

Le masque

Il faut dire que mon adolescence fût un peu rock’and roll côté émotions car plusieurs de mes amis sont décédés. J’avais mis sur mon visage un masque avec un sourire pour ne plus qu’on me questionne sur ce que je vivais intérieurement. Mais lorsque je me retrouvais seule dans ma chambre je  pleurais énormément à en être cernée régulièrement. J’écrivais beaucoup, ce qui m’a probablement toujours aidé à évacuer mes émotions.

Cependant devant les autres j’étais plutôt une « cartésienne-flyée ». Tous ces deuils ont fait que je ne me permettais pas de faire partie d’un groupe (peur de l’attachement et de perdre). Alors je butinais d’un groupe à un autre, j’avais des connaissances partout où j’allais. Je faisais du théâtre, de l’improvisation juste pour le plaisir d’être avec les gens et de vivre de nouvelles expériences. Sortir de ma zone de confort tout simplement.

Un jour ma mère qui s’inquiétait à mon sujet m’a dit:

« Descend dans ton cœur, n’ait pas peur. C’est là que se trouve toutes les solutions. C’est là que tu trouveras le bonheur et la paix. C’est là que se trouve ta voie. »

Mon père qui me donnait le surnom de Lily m’avait dit à mes 18 ans:

« Lily c’est toi qui a le pouvoir de t’accompagner dans la vie, le choix de tes perceptions sur les événements. Je te souhaite d’être heureuse dans TA vie. »

Mes parents avaient à cœur le bonheur et le bien Être de la famille et des gens qui les entouraient. La porte était toujours grande ouverte pour recevoir leurs amis, la famille et nos amis. À table, on disait « merci pour le beurre » au lieu de demander le beurre. Au début nous les trouvions un peu « weirdo » mais à la longue nous avons (mon frère, ma sœur et moi) appris à apprécier cette gratitude. J’ai hérité de mes parents ce côté visionnaire que seul on peut semer un petit jardin mais qu’ensemble on peut, sans écouter les racontars, arriver à multiplier les semences.  J’ai hérité de leurs sagesse et  leurs écoute. J’ai surtout hérité de leurs passions et respect pour tout ce qui est vivants!

Le masque est tombé

Avec le recul, je réalise que tous ces deuils avaient un sens. Ils m’ont permis d’apprivoiser les différentes couleurs de la vie en accueillant mes émotions des plus sombres aux plus colorées. Ce cheminement n’a pas toujours été facile. Il y a eu des hauts et des bas.  Sur cette route j’ai eu le privilège d’être accompagnée par ma famille, des amis, des connaissances et des professionnels. Chacun à sa façon m’a aidé dans cette démarche. Si vous vous reconnaissez, permettez-moi aujourd’hui de vous dire à quel point je suis reconnaissante de vous avoir croisés tous autant que vous êtes. Le masque est tombé grâce à vous et à la confiance que je recevais de votre part.

Merci papa, merci maman Lynne Pion Deuil-Vie-RésilienceMerci papa, merci maman

Grâce à vous j’ai trouvé ma voie il y a plus de vingt ans en écrivant un récit à votre image pour Celia, votre petite-fille, et pour tous ceux qui sont ou seront un jour ou l’autre touché par le deuil d’un être cher. Grâce à vous et tous ceux que vous  avez rejoint  et qui vous ont rejoint depuis je peux démystifier cette couleur de la vie que l’on nomme le deuil et accompagner sereinement les personnes endeuillées et leurs insuffler un souffle d’espoir.Je vous aime

Lily xoxoxo

Et vous, quel héritage léguerez-vous à vos enfants? À vos petits-enfants?

Dire que l’an dernier, j’étais à la veille d’être sur les planches du premier TEDxQuébec pour partager la conférence « La mort n’est pas contagieuse » et « détaboutiser » la mort...

Livre Est-ce que tout le monde meurt?

La première édition en 2011 à compte d’auteure aux Éditions du Trèfle à quatre feuilles. Est-ce que tout le monde meurt? fût écrit en 1992 pour ma fille en mémoire de mes parents (ses grands-parents) et publié seulement en 2011 pour toutes les familles qui ont vécu ou qui vivront un deuil.

 

Je vous invite à me suivre sur Facebooksur Tweeter ou

Voir le profil de Lynne Pion sur LinkedIn Rejoignez le groupe Deuil-Vie-Résilience sur LinkedIn

>>>GARDONS CONTACT, INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L’INFOLETTRE DEUIL-VIE-RÉSILIENCE EN CLIQUANT SUR L’ENVELOPPE!

enveloppe

À bientôt,

Lynne

*******************

Lynne Pion Accompagnement au deuil, conférencière Deuil AnimalierFemme authentique, douce, audacieuse et passionnée. Elle est la référence  pour les femmes endeuillées qu’elle accompagne dans leurs états d’âme sur la route de la résilience en privé , Journée VIP ou petits groupes.   Auteure du livre « Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie. Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  ennovembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse ».  Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe.  Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce en accompagnement en fin de vie. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.

Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil:

 

*****************************

Découvrez le livre « Est-ce que tout le monde meurt? »

Cliquez sur la sur la destination de votre choix pour vous le procurer !

Le montant inclus les frais postaux et de manutention

Version 2015 Éditions CARD/Dauphin Blanc

Demandez-le à votre libraire!

Pour lire des témoignages des lecteurs cliquez ici

Publicités

Une réflexion sur “Merci papa, merci maman… 24 ans déjà

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s