Témoignages: « Est-ce que tout le monde meurt? »

Est-ce que tout le monde meurt copie CARDS Dauphin Blanc

Version 2015 aux éditions CARD/Dauphin Blanc Disponible ici, dans les librairies et sur Amazone

Je viens de terminer la lecture de ce livre. Dans notre société où la mort est tabou et où on la cache de plus en plus, nous sommes d’autant plus désarmés lorsqu’un enfant nous questionne avec toute son innocence sur le thème de la mort. Nous avons perdu cette simplicité pour expliquer que nous finirons tous de vivre un jour et qu’il faut donc en profiter chaque jour pour remplir nos tiroirs 🙂 Merci beaucoup Lynne pour la légèreté, la fraîcheur de votre livre. -Corine Fauquenoi

***

Un livre essentiel et extrêmement pertinent que tous les enfants – et les parents- devraient lire. Il parle du deuil avec simplicité, délicatesse, comme on devrait le faire avec les enfants. Cacher un deuil n’est pas une bonne idée, il faut savoir en parler et le vivre avec nos enfants. L’auteure Lynne Pion a fait un très beau travail avec ce bouquin et continue de le faire. Le titre de cet incontournable: « Est-ce que tout le monde meurt? » (Danielle Goyette, auteure des livres de la collection Québec Insolite)

 

Demandez-le à votre libraire!

Ou achetez-le sur Amazon.ca

Photo gracieuseté de Daniel Lévesques lors de l'événement TEDxQuébec 2012

Photo gracieuseté de Daniel Lévesques lors de l’événement TEDxQuébec 2012

Nancy Cloutier, enseignante

Le livre Est-ce que tout le monde meurt ? de Lynne Pion est unique ! On ne trouve sur le marché aucun autre ouvrage qui aborde le thème de la mort de cette façon. Il s’agit d’une approche originale, imagée, accessible et ô combien lumineuse! Toute personne qui a vécu la mort d’un proche ou qui côtoie une personne en deuil ou encore, toute personne (adulte ou même enfant) qui se questionne sur la mort devrait lire ce livre. Je l’ai adoré ! Je peux également témoigner de l’effet positif de ce dernier sur un enfant de 9 ans qui était en deuil de sa petite soeur et qui n’arrivait pas à communiquer ses sentiments. À lire ! – Nancy Cloutier, enseignante

********

Kharoll-Ann Souffrant, intervenante

Un récit touchant que je recommande aux parents, aux intervenants ou à tout autre personne adulte qui a à aborder le sujet de la mort avec un enfant.

« Est-ce que tout le monde meurt? peut sembler déroutant au premier abord pour un livre qui s’adresse aux enfants. Au fil de la lecture, certaines personnes peuvent se sentir déstabilisées par la franchise et l’honnêteté avec laquelle les adultes de l’histoire abordent le sujet de la mort avec Celia qui est une enfant. On est dérouté et déstabilisé au début, parce que c’est quelque chose de si inhabituel dans notre société. Il y a tant de tabou à propos de ce que l’on peut dire (ou ne pas dire) à un enfant.

Nous les adultes avons la mémoire courte et avons tendance à oublier que nous avons nous aussi été jeunes, et que les enfants comprennent et ressentent beaucoup plus de choses qu’on ne pourraient l’imaginer. Et quand on ne leur dit pas les vraies choses, et bien leur imagination s’emballe et ils se font mille et un scénarios. Rappelons que les enfants, n’ont pas de tabous, eux. La mort est inévitable pour tous les êtres humains. Elle est irréversible aussi. Elle fait partie inhérente de la vie. Il y a des gens qui meurent plus jeunes, certains peu après leur naissance et d’autres lorsqu’ils sont beaucoup plus vieux. Nous naissons tous un jour et le fait de savoir que la vie a une fin et d’y penser nous rappelle de vivre chaque jour comme ci c’était le dernier, car on ne sait jamais à quel moment notre heure sera arrivée. La mort permet de donner une valeur et une couleur particulière à notre vie. Il est donc important de dire les choses clairement aux enfants et il est possible dans le faire dans le respect et avec sensibilité. Est-ce que tout le monde meurt? sert à aider ce processus de deuil qui peut frapper tout et chacun, à n’importe quel moment.

*****

Véronique Morel auteure :
Est-ce que tout le monde meurt? est une magnifique inquiétude d’une enfant devenue orpheline de ses grands-parents et dont la maman tente de la consoler de son mieux. À lire aux enfants, et à l’enfant que nous sommes tous-toutes

*****

François Bérubé, papa, enseignant, auteur

Livre Est-ce que tout le monde meurt? 1ière édition à compte d'auteure Lynne Pion

1ière édition à compte d’auteure en 2011 aux Éditions du Trèfle à quatre feuilles

Est-ce que tout le monde meurt? — Lynne Pion

Ce livre a été écrit par une dame que j’admire beaucoup. Lynne a été d’une grande écoute après le départ de Charles-Antoine et d’une grande aide dans mon processus d’édition de mon livre. Sans elle, l’histoire de Charles-Antoine n’aurait peut-être jamais vu le jour.

Dans le livre « Est-ce que tout le monde meurt? », Lynne s’est inspirée de son propre vécu (ses parents sont décédés dans un accident de voiture) pour écrire une histoire qui permettra aux adultes de discuter de la mort avec leurs enfants.

Quelques semaines après le décès de Charles-Antoine, Lynne a eu la gentillesse de m’envoyer une copie de son livre. Je l’ai trouvé réconfortant et je l’utiliserai fort probablement dans ma pédagogie dans les années à venir.

J’ai eu le grand privilège de pouvoir rencontrer Lynne en chair et en os en avril dernier lors du Salon du livre de Québec. Son énergie, son enthousiasme et sa joie de vivre sont tout à fait remarquables.

Une grande dame qui a écrit une histoire facile d’approche avec nos enfants.

Un bon jour, lorsque je parlerai de Charles-Antoine avec bébé Eliot, j’aurai assurément le plaisir de lui lire « Est-ce que tout le monde meurt? » et de répondre à toutes ses questions sur son grand frère!

******

J’ai acheté ce livre pour le fils de ma petite-cousine qui cherchait toujours sa grand-maman décédée. Il a été des mois a faire comme si elle était toujours là.
Ma docteure a acheté ce livre et elle l’a prêté à une patiente… qui a de jeunes enfants.
Cette patiente ne savait pas comment annoncer à ses enfants qu’elle ne serait pas là durant une grande partie de leur vie. Louise Émard, une maman.

******

Martin Latulippe, Conférencier

Reprinted from the preface written by Martin Latulippe, csp, Inspirational speaker and autor of the national besteller Ten Needles (DIX AIGUILLES)

How can we « give sense » to something that doesn’t make sense?

Does everyone die 1ere couverture nov 2013 001

1ière édition à compte d’auteure en 2011 aux Éditions du Trèfle à quatre feuilles

 Not always obvious.

 But what happens when we are young and looking for answers to our questions?

What about when we have to explain a tragedy, such as death, mourning, love, resilience to them?

 This is exactly what my friend and colleague Lynne Pion fulfilled skifully in her story.

 Let’s face it, our little ones can take us by surprise at any time with a question, which initially may seem childlike and to which they will try to « give a sense » in their little heart.

 The informations in Lynne’s story, will provide you with the knowledge you will need to face The MOST difficult question your children will ask and to which you will have to « give sense » to : – Does everyone die?

 Offer yourself an original gift, to you and to your children, and hurry to read my friend, Lynne Pion’s story, she’s a well-known expert in the field. –

*****

Josée Masson fondatrice de Deuil-Jeunesse

Mon souhait le plus cher est que cette merveilleuse histoire ne soit pas uniquement destinées aux enfants qui font face à la rude réalité de la mort. Il est pour moi un excellent outil d’éducation complet et utile tant pour les parents que pour les professionnels qui travaillent auprès des enfants »Extrait de la préface de la première édition signée par Josée Masson, t.s.-

*****

Je saurai maintenant mieux expliquer à mes enfants ses chose de la vie qui sont si inconnue et si prenante lorsque ça nous arrive comme une tempête!!merci à ta force d`écriture à ton chef d`œuvre et à tout simplement ton cheminement personnelle qui a fait en sorte de pondre ce magnifique livre qui sera un aide pour tellement de gens!! Kristel Brulotte, maman

************

 Ma blonde a pleuré dès la préface !On a bien apprécié et on va le recommander a d‘autres parents sans hésiter. Fiston a aimé et encore aujourd’hui il m’a posé des questions a propos de la mort de mes parents et de mon frère ainé ,même si le sujet n’est pas des plus populaire il faut quand même préparer les enfants a cela ,merci Lynne. -Mario Davignon, papa

************

Bill Marchessin, conférencier, auteur

Expliquer la mort aux enfants demande une sensibilité et une plume délicate qui dédramatise l’inévitable cours de la vie. Lynne réussit avec finesse, avec cette petite histoire charmante, à démystifier la mort et à apprivoiser la perte d’un être cher.

J’ai été touché par cette histoire et j’aurais aimé avoir ce petit livre près de moi il y a plusieurs années pour apaiser ma tristesse.

Que l’on soit haut comme trois pommes ou un peu plus vieux comme moi, tous peuvent y trouver son compte pour faire la paix avec le deuil. Merci Lynne !

 Bill MARCHESIN, conférencier professionnel, auteur et chroniqueur

*********

Bon matin chère Lynne,

J’ai eu le bonheur de te connaître au colloque Les brisures de la vie et je viens de terminer la lecture de ton magnifique livre Est-ce que tout le monde meurt? Je veux te féliciter pour avoir si bien su trouver les mots justes pour expliquer la mort de façon claire nette et précise. Je pense exactement comme toi qu’il faut dire la vérité aux enfants et tu le fais admirablement bien. Tu as toute mon admiration. Si tu acceptes , j’aimerais bien mettre la référence de ton site sur le nôtre .
J’ai commencé à flirter sur ton site qui est magnifique, j’ai hâte de lire tous les articles que tu as écrits.
Tu peux être fière de la qualité de ton travail qui j’en suis convaincue fait toute une différence.
Excellente continuité dans ta mission de vie et mille fois BRAVO!!!!

au plaisir de se croiser à nouveau sur notre route de vie
Margôt, Animatrice auprès des jeunes et ados endeuillés  Deuil enfants-ados

***********

Sujet difficile s’il en est un. Lynne tu touches une corde sensible en chacun de nous. Avec plus ou moins de courage on affronte le sujet. Parfois on se risque d’en parler sur le bout des lèvres. Mais presque toujours avec une réserve assumée. On a besoin d’exutoire. Ton livre est là pour ça. Merci Lynne. Gaëtan Daviau,

**************

Un livre essentiel et extrêmement pertinent que tous les enfants – et les parents- devraient lire. Il parle du deuil avec simplicité, délicatesse, comme on devrait le faire avec les enfants. Cacher un deuil n’est pas une bonne idée, il faut savoir en parler et le vivre avec nos enfants. L’auteure Lynne Pion a fait un très beau travail avec ce bouquin et continue de le faire. Le titre de cet incontournable: « Est-ce que tout le monde meurt? » (Danielle Goyette, auteure des livres de la collection Québec Insolite)

***************

Vous voulez expliquer la mort à vos tout-petits? Je vous recommande un excellent livre que je viens de terminer. « Est-ce que tout le monde meurt ?» de Lynne Pion aux éditions du trèfle à quatre feuilles. Lynne, que j’ai rencontrée en fin de semaine à une façon simple et originale d’expliquer la mort aux enfants par une belle histoire! Merci de m’inspirer Lynne! –Marilyne Petit coach, auteure, conférencière

***************

Je t’offre mes félicitations pour ton livre Est-ce que tout le monde meurt? C’est très intéressant. C’est plein d’amour. Je souhaite qu’il soit vendu par milliers. Je pense qu’il rejoint les petits et les grands, les personnes âgées. Je l’ai passé à des compagnes qui l’ont également beaucoup apprécié. La présentation est intéressante, les mots sont bien choisis et pleins de respect pour les diverses traditions. C’est un beau cadeau que tu offres à la société car le sujet est abordé avec plein de vie au-delà de la séparation d’un être cher. -Monique Pion

******************

Avec sensibilité et simplicité, « ce livre pour enfants de 5 à 105 ans explique bien la mort aux petits qui ont soif de vraies réponses ». Josée Blanchette, journaliste au journal  Le Devoir. en 2011

********************

De nombreux ouvrages traitent du deuil et de la mort. Certains parlent du processus de deuil, d’autres partagent  des témoignages de personnes endeuillées, d’autres encore tentent de démystifier le monde funéraire. Le livre « Est-ce que tout le monde meurt ? » de Lynne Pion, réussit à tout combiner. – Luc Landreville, thanatologue

*****************

Dans son ouvrage, Lynne Pion, réussi avec doigté à présenter la mort aux enfants. Rien de dramatique, pas de faux-fuyants, les différents aspects de la mort sont abordés avec précision et délicatesse. La lecture n’est pas légère et elle suscitera les questionnements sur ce concept sérieux. Avec de multiples anecdotes, racontées par le bouche d’un enfant, l’auteur nous touche et nous permet de discuter de la mort d’une manière vraie. Il s’agit d’une lecture éducative qui favorise l’apprivoisement du concept de la mort par les enfants ainsi et que la réflexion des parents. »
****************

Ce récit prouve que les enfants ont besoin de savoir que la mort existe. Qu’elle est partie intégrante de la vie. Qu’à chaque jour, les enfants entendent le mot « mort ». « Je suis morte de fatigue, je meurs de faim, de soif, de peur, de rire. Pourquoi alors, le mot « mort » nous rend mal à l’aise lorsqu’il s’agit de la perte d’un être cher ou d’un animal favori.

Lynne Pion a su écrire avec une grande simplicité une histoire émouvante qui suscitera chez vos enfants d’autres questions. Vous pourrez, après la lecture de ce magnifique ouvrage vous sentir en confiance et réaliser que vos peurs n’avaient pas raison d’être.

« À Parent Étoile où nous travaillons avec des enfants et des adolescents endeuillés, ce livre deviendra « notre » livre, « notre » bible. D’ailleurs, ce que j’apprécie grandement; c’est le langage imagé et avant tout, très compréhensible pour les enfants très jeune. C’est le langage que nous utilisons à Parent Étoile. N’oubliez pas : c’est un bijou de livre »

Sylvia Hamel, Psychothérapeute/Consultante en suivi de deuil/Fondatrice de Parent Étoile/Critique littéraire pour le site Planète Québec –

*********************************

 

 

VISITER LE BLOGUE

ALLER AU DOSSIER DE PRESSE

Inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre en cliquant sur l’enveloppe!

enveloppe

Partager cette page en cliquant sur le réseau de votre choix, merci!

Publicités

9 réflexions sur “Témoignages: « Est-ce que tout le monde meurt? »

  1. Le livre Est-ce que tout le monde meurt ? de Lynne Pion est unique ! On ne trouve sur le marché aucun autre ouvrage qui aborde le thème de la mort de cette façon. Il s’agit d’une approche originale, imagée, accessible et ô combien lumineuse! Toute personne qui a vécu la mort d’un proche ou qui côtoie une personne en deuil ou encore, toute personne (adulte ou même enfant) qui se questionne sur la mort devrait lire ce livre. Je l’ai adoré ! Je peux également témoigner de l’effet positif de ce dernier sur un enfant de 9 ans qui était en deuil de sa petite soeur et qui n’arrivait pas à communiquer ses sentiments. À lire ! – Nancy Cloutier, enseignante

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s