Le deuil périnatal en chansons

Le deuil périnatal se vit souvent sans trop en parler, du bout des lèvres…

Il est souvent mal compris par l’entourage, banalisé et pourtant…

a7f77-3049764972856735711-5735154357194478218chansons deuil périnatal Deuil-Vie-RésilienceQuelles sont les conséquences du deuil périnatal ?

Le deuil périnatal crée souvent de l’isolement chez ceux qui le vivent. « Ceux qui ne l’ont pas vécu de près ou de loin ne comprennent pas nécessairement son ampleur et ont parfois tendance à le banaliser », souligne Manon Cyr. Les parents entendent donc des commentaires (« tu es jeune, tu vas en avoir un autre ») qui les incitent à s’isoler encore plus. Pourtant, sans accompagnement, ces parents sont sujets à la dépression et peuvent même penser au suicide, souligne Mme Manon Cyr. Ils risquent aussi de vivre une grande anxiété à la grossesse suivante, et même de présenter des problèmes d’attachement à l’enfant qui suit. (extrait de l’article Le deuil périnatal en questions du journal La Presse du 14 septembre 2015)

Le deuil périnatal est celui de plusieurs deuils bien exprimés dans les chansons qui suivent. Parce que démystifier le deuil périnatal peut s’insuffler sous différentes perspectives!

Un merci au site Planète F d’avoir référé ce billet de blogue dans leur billet: 15 octobre journée pour le deuil périnatal 

***Avertissement***

Il est fort possible que des larmes viennent caresser votre visage. Je vous invite à les accueillir en douceur et les laisser vous étreindre. Les larmes tout comme le rire sont excellentes pour la santé mentale.

Berceuse pour un ange (Marie Denise Pelletier)

Merci Manon Cyr, infirmière spécialisée en deuil périnatal. pour le partage de cette vidéo dès sa mise en onde. Manon est co-auteure du livre Fausse-couche vrai deuil

Céline Dion – Les petits pieds de Léa (Sans Attendre TVA 4/11/12)

Les petits pieds de Léa (Céline Dion)

Vous connaissez d’autres titres? Pourquoi-pas les partager dans la section commentaire, merci!

Y’a pas de mots (Lynda Lemay)

Merci pour ce rappel mon ami François Bérubé, auteur du livre La rencontre de notre ange Charles-Antoine

Mon ange de Nolwenn Leroy, merci pour la belle découverte Marie-Pier

Réparer les cœurs par Étienne Drapeau. Merci Vanessa Gagnon Desjardins pour cette belle suggestion.

Chanson pour hier et demain de Fred St-Gelais chanté par Marie-Mai et Mélissa Bédard

Si vous vivez un deuil périnatal et que des enfants partagent votre vie et vous questionnent, je vous invite à découvrir le livre Est-ce que tout le monde meurt? Il rassure l’adulte questionné et l’enfant qui se questionne. Je vous invite à lire les témoignages des lecteurs.

Et si nous gardions contact?

Pour recevoir les derniers articles du blogue ainsi que les primeurs des dates de conférences et ateliers …

Inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre en cliquant sur l’enveloppe!

enveloppe

Retour à la page d’accueil

BLOGUE

WEBINAIRE DEUIL 101

Vous avez apprécié? Laisser un commentaire et partager sur vos réseaux, merci

Gardons contact sur

À bientôt,

Lynne

Lynne Pion Accompagnement au deuil, conférencière Deuil AnimalierFemme authentique, douce, audacieuse et passionnée. Elle est la référence  pour les femmes endeuillées qu’elle accompagne dans leurs états d’âme sur la route de la résilience en privé , Journée VIP ou petits groupes.   Auteure du livre « Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie. Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  ennovembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse ».  Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe.  Elle s’implique socialement et bénévolement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce en accompagnement en fin de vie qu’elle pratique aussi au privé. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.

*****************************

Est-ce que tout le monde meurt?

Un livre toujours d’actualité référé pour les petits et grands lecteurs. Pour lire des témoignagesdes lecteurs cliquez ici

Cliquez sur la sur la destination de votre choix pour vous le procurer !

Le montant inclus les frais postaux et de manutention

Version 2015 Éditions CARD/Dauphin Blanc

Demandez-le à votre libraire!

Publicités

14 réflexions sur “Le deuil périnatal en chansons

  1. […] Des organismes travaillent à faciliter le départ de ces bébés partis trop tôt. De nouvelles initiatives sont prises par des couturières afin d’offrir un repos tout en douceur aux bébés. Les « Nids d’ange » ou encore les robes de princesse confectionnées par Mignonne aident les parents qui reviendront à la maison les bras vides. Certains désirent même garder une trace du passage sur terre de leur bébé en immortalisant le moment avec des photographies, laissant place à de touchants clichés. Le deuil périnatal est également illustré dans de nombreuses chansons. […]

  2. Bonsoir,
    Il y a une chanson que j’écoutais beaucoup quand j’ai perdu mon bébé car les paroles me touchaient et semblaient écrites pour moi. C’est « Chanson pour hier et pour demain » de Marie-Mai…
    Très bel article sur le sujet…

  3. J’ai justement pris connaissance de cette pièce musicale tout récemment. Le deuil périnatal ou chez les jeunes bébés est un sujet peut-être encore plus tabou que celui des adultes, puisque dans notre vision des choses, la mort d’un enfant ne fait aucun sens, va à l’encontre de notre vision de la vie.

    Les paroles de cette chanson sont vraiment touchantes et m’ont beaucoup émue. Elle permettra peut-être aux gens touchés par une telle épreuve de se sentir entendus et reçus dans leur chagrin et leur perte.

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s