Marathon de Boston…dire calmement la vérité aux enfants

En mémoire des victimes de Newtown

J’écris cet article pour les parents, pour les adultes qui se feront questionner par les enfants sur un nouveau drame hypermédiatisé, trop, selon mon humble opinion.

Le marathon de Boston s’est terminé par une tragédie…Deux, trois décès , 140 blessés selon les différentes sources.

Des enfants ont vécu cette tragédie, d’autres l’ont vue, revue, re-revue, re-re-revue dans les médias…ou en entendront parler par bribes à l’école…par les amis à la récréation, par les plus grands dans l’autobus qui parfois prennent un malin plaisir à  exagérer les faits et voir les yeux des plus jeunes s’agrandir sous l’effet de la peur. Il y a aussi les plus grands qui prendront le temps de bien expliquer ce qui s’est passé avec peut-être beaucoup de détails. Un enfant c’est facilement impressionnable! Un enfant a beaucoup d’imagination. Ce qui n’est pas dit, mais ressenti se transpose en imagination très très très fertile, loin de la réalité.

Crédit photo : John Tlumacki

Crédit photo : John Tlumacki

Qui de mieux que les parents ou un adulte significatif pour rassurer un enfant?

Je crois qu’il est favorable de dire la vérité avec des mots facile à comprendre selon l’âge de l’enfant. C’est toujours plus rassurant de connaître la vérité, autant pour les plus petits, les adolescents que les adultes. Êtes-vous de ceux qui demandent aux enfants de ne pas mentir? Les enfants apprennent par l’exemple! L’anxiété peut diminuer de beaucoup. Le lien de confiance s’en portera bien mieux!

S’il vous pose des questions sur cet événement, reformulez-les dans vos mots pour valider votre compréhension  de ce qu’il désire savoir. Rassurez-le en lui expliquant que c’est un événement isolé. (Un autre, bien sûr…)

Si vous êtes personnellement anxieux en lien avec cet événement, prenez le temps d’être calme avant de l’aborder avec votre enfant. Au mieux, vous pouvez demander à un autre adulte significatif d’en parler avec lui.

Validez avec vos adolescents ce qu’ils en pensent. Même s’ils n’ont pas un grand intérêt, ils sauront que vous êtes ouvert à en discuter avec eux. Ah! on retrouve ici ce fameux lien de confiance une autre fois!

Faites-vous confiance, faites confiances à vos enfants. Faites confiances à vos adolescents. Le non-verbal parle énormément. S’ils vous ressentent rassurant, aimant, disponible, ouvert à discuter avec eux, félicitations! Je connais  des enfants qui aimeraient en dire tout autant…

Pour compléter votre lectures, vous trouverez des informations supplémentaire, complémentaires sur le site de l’Hôpital de Montréal pour enfants  sous le titre: Tragédie : en parler ou non avec votre enfant?  Lien très pertinent référé par Mitsou Gélinas sur Tweeter.

« Et dire que le Marathon de Boston était dédié aux 26 victimes de Newtown! Pourquoi toujours s’en prendre à d’innocentes victimes?

Mes sincères condoléances aux familles et amis des victimes.

Pour vous aider à apprivoiser différentes couleurs de la vie et en parler en famille, à la garderie ou en classe, je vous invite à vous procurer le livre « Est-ce que tout le monde meurt? » en format papier ou numérique.

format numérique

Vous avez apprécié cet article, partagez-le sur vos réseaux!

Amicalement,

Lynne

Publicités

9 réflexions sur “Marathon de Boston…dire calmement la vérité aux enfants

  1. Pourquoi les adultes ont tellement de difficulté à dire la vérité et surtout avec des mots simples, cela m’étonne toujours. Alors merci Lynne de ton et tes articles qui je n’en doute pas peuvent être d’un grand soutient et d’une grande aide

  2. Merci Lynne de ton article qui nous ramène à la confiance… et aussi je suis en accord avec toi quant à l’hyper médiatisation! Bonne journée !

  3. merci Lynne d’avoir pris le temps d’écrire cet excellent article dans l’instant de la violence extrême, avec ton regard distancié et ta parole juste et rassurante. Tu es vraiment une adulte significative capable de parler vrai sans dramatiser. Merci.

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s