Endeuillés à la St-Valentin; hommes, femmes, enfants

Être endeuillé à la St-Valentin…une réalité

Vivre un deuil est une expérience psychique épuisante tout en étant biologiquement énergivore.

  • Épuisement progressif de l ‘organisme
  • Diminution de l ‘efficacité du système immunitaire
  • Difficulté de concentration
  • Diminution de l’appétit

Ce n’est pas parce que c’est la journée de l’amour que ces symptômes disparaîtront par magie. Au contraire, bien des gens endeuillés vivront difficilement cette journée. Plusieurs émotions contradictoires parfois s’invitent: joie, tristesse, colère, bonheur, gratitude et c’est ok!

Lire:

La Saint-Valentin à tous les jours, du premier au dernier

3 livres à lire au moins une fois dans sa avie

citation baume sur la souffrance l'amour LynnePion

Combien de personnes endeuillés aujourd’hui, cette année?

Vous n’avez qu’à ouvrir le journal et lire la section Avis de Décès. Des journaux il y en a sur tous les continents. Et c’est sans compter toutes les personnes qui n’y sont pas répertoriées.C’est aussi sans compter les personnes qui vivent la première St-Valentin sans l’être aimé qui est décédé.

D’où l’importance de  penser à vous.  D’accueillir vos émotions, vos sensations et si c’est possible, de les partager avec un membre de la famille, un ami.  C’est parfois difficile mais tellement important de réussir à accepter l’aide et l’écoute des gens qui vous aiment. Offrez-vous une petite douceur pour le cœur. Dites non si vous préférez ne pas sortir en cette journée. Vous avez le droit.

Il y a de l’aide qui existe. Il y a un cheminement à faire. Une compréhension du processus du deuil que vous pouvez faire par vous-même en vous informant via des amis, dans les bibliothèques , sur internet ou  auprès des professionnels. Osez demander. Il existe des groupes pour les endeuillés. La solution est là : en parler, en parler, en parler avec des gens en qui vous avez confiance. Parler de l’être aimé qui est décédé.

Écouter : La conversation intimiste de Danièle Henkel et l’abbé François Gravel, une douceur pour le coeur ET l’entrevue de coeur à coeur réalisé par mon ami Martin Latulippe avec Danièle Henkel

Vivre un deuil c’est aussi un processus naturel de cicatrisation

J’assistais à une formation au Groupe d’accompagnement Jonathan hier soir. Nous, les participants, avons reçus plusieurs documents très ledeuil livreintéressants sur le processus du deuil. . Voici un extrait d’un document tiré du livre de Nadine Beauthéac « Le deuil » aux Éditions du Seuil.

« La présence de ceux que nous avons aimés influence les personnes que nous sommes. Notre existence est marquée par les êtres qui nous entourent, mais aussi par les êtres qui nous ont quittés. La perte est notre héritage l la lucidité notre don; le souvenir notre guide. Les êtres que nous avons le plus aimées continuent bien au-delà de leur mort à jouer un rôle important dans notre vie, c’est ce que le deuil nous apprend. En transformant notre relation au défunt, nous nous transformons nous-même, nous transformons notre personnalité. »

Du rire aux larmes, c’est ok!

être endeuillé à la Saint-Valentin peut aussi signifier se remémorer de bons souvenirs de la personne qu’on a aimée. Des situations ou événements cocasses que cette personne nous a fait vivre des jours de St-Valentin. J’ai personnellement quelques drôles d’images dans ma tête d’une personne que j’ai beaucoup aimé et qui n’est plus.

Continuons de semer un jardin de « Je t’aime » , Saint-Valentin ou pas!  ouce journée à tous et toutes, petits et grands.

Lire et visionner la capsule vidéo: L’enfant endeuillé et ses possibles réactions

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou sur Tweeter

Retour à la page d’accueil

Gens de coeur

30 minutes gratuites

Blogue

Demie Journée VIP Si vous pensiez à vous…

Publicités

3 réflexions sur “Endeuillés à la St-Valentin; hommes, femmes, enfants

  1. « Concentre-toi sur ton Coeur, imagine-le rayonnant, battant au rythme de l’Univers et il s’ouvrira comme la fleur du matin libérant tous les parfums de l’Âme »

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s