le plus beau cadeau :
l’amour qu’on reçoit de ceux qu’on aime
Aujourd’hui, à quelques heures de Noël, j’ai une pensée spéciale pour tous les gens qui ont perdu un être cher cette année, pour tous ceux qui ont eu un diagnostic à « couper le souffle » , pour tous ceux qui accompagnent dans la maladie une personne aimée, peu importe l’ âge.
Noël est à nos portes et pourtant… Ce n’est pas nécessairement le coeur joyeux que vous envisager de passer cette veille, cette journée qui se veut féérique. Possible que les émotions (du latin motio « action de mouvoir, mouvement) tout comme les vagues soient parfois fortes, parfois calme, parfois comme un tsunami. Possible que les émotions soient très agréables en vous remémorant de beaux souvenirs de ces Noël passés.
Ce premier Noël sans l’être cher est souvent le plus difficile à passer. Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous ressentez. Les gens autours de vous peuvent dire qu’ils vous comprennent mais chaque deuil étant unique, comme les taches des girafes, le votre est unique aussi.
Ce Noël, vous avez le droit de préférer le vivre seul, avec vos souvenirs, votre peine, votre nostalgie. Vous avez le droit de le vivre avec vos amis, vos familles bien entouré, dans le plaisir avec vos émotions houleuses ! Vous pouvez même concilier les deux ! Rendre une petite visite et revenir à la maison . L’important est de vous respecter.
Pour les amis, les familles qui côtoient la personne endeuillée, un malaise peut les habiter. Comment l’aborder? Lui en parler ou pas? La crainte d’être maladroit peut même créer l’évitement. Un regard, un toucher réconfortant, un sourire et le lien se créera, l’ouverture à la discussion se fera par elle-même si vous êtes à l’aise.
La mort c’est la fin de la vie de l’être cher défunt. La mort c’est une expérience de plus à la vie. Vous lisez ceci? C’est que vous êtes bel et bien vivant, peut importe votre état de santé physique ou psychologique. La vie est là en vous, autour de vous, continuez de l’apprécier au jour le jour, à votre rythme.
Les enfants aussi peuvent être perturbés par ce premier Noël sans papa, maman, mamie, papi, une soeur, ou un frère… N’hésitez pas à leur demander s’ils aimeraient voir des photos, des vidéos de la personne décédée. Ne sous-estimez pas les enfants et leur deuil. Ils ne l’expriment pas comme les adultes car ils n’ont pas nécessairement tous les mots pour le dire. N’évitez pas de parler de la personne qu’ils aimaient et qu’ils aiment toujours, ce, même s’ils ne semblent pas vous écouter!
Je vous souhaite un doux Noël en paix avec vous-même, serein avec les vôtres.
Lynne
Et si nous gardions contact?
Pour recevoir les derniers articles du blogue ainsi que les primeurs des dates de conférences et ateliers …
Merci pour ces mots doux. Je vais serrer mes enfants encore plus fort ce soir.
Merci et vos enfants ne peuvent qu’apprécier ce doux contact!
Merci pour cet article si touchant !!! En effet, il est important d’avoir des pensées d’amour et de lumière, un geste de compassion pour toutes ces personnes endeuillées ou seules.
Belles fêtes de fin d’année et merci pour toute l’aide que vous apportez à ces personnes !!!
Merci Laurie pour ce gentil commentaire et oui beaucoup de gens vivent des moments douloureux même dans cette période qui se veut festive. Semons une poudre de perlinpinpin dans leur coeurs
Merci pour cet aricle. Noël est une temps merveilleux pour certains et pour d’autres moins. L’important est de redonner de l’amour comme en recevoir en tout temps.
Tout à fait Carele!
Merci pour ce bel article ! Très belles fêtes de fin d’année 🙂
Merci Aurélie et mes meilleurs vœux en retour 🙂
C’est tellement vrai! Ayant perdu mon conjoint il y a quelques années un mois avant Noël, je me souviens de cet impression d’invraissemblablité d’être si triste dans ce moment de réjouissance le tout en essayant d’être joyeuses pour que mes enfants puisse être joyeux. Et cette année, deux personnes de mon entourage viennent d’avoir un diagnostique de cancer et terminent leur année sachant qu’une lutte effrénée s’annonce contre l’inquisiteur et une autre lutte désespérément contre la mort à l’hôpital. Que d’émotions ambiguës en cette période dite de réjouissances. Merci pour cet article.
Merci beaucoup pour ce partage Sandra. Mes pensées sont avec vous et je vous souhaite un très doux temps des fêtes!
Merci pour cet article tout doux. Un très joyeux Noël à vous!
Merci! Un très doux Noël à vous aussi!
Merci pour cet bel article, la vie est tellement courte il faut en savouré tout les moments.
N’hésitez pas à le partager! merci et joyeux Noël!