Société de performance jusqu’au trépas…

J’aurais aimé avoir pensé à un titre comme celui-là. Je le dois à Guylaine Guay, maman, auteure, humoriste, chroniqueuse et sœur endeuillée.

Sur sa page fb elle écrit:

Tout petit commentaire sur une immense chose : Cessons de dire de quelqu’un qui meurt d’un cancer ‘qu’il ou qu’elle a perdu son combat’ .
Comme s’il n’y avait que les ‘looser’ qui en mourraient….
Quel manque de délicatesse chère société de performance jusqu’au trépas

Guylaine, une amie virtuelle apprivoise présentement le deuil de sa sœur France. Elle l’a accompagnée tout au long de sa maladie, pendant ses bons moments et les plus difficiles, jusqu’au dernier souffle.

Est-ce que nous pouvons tout simplement et avec respect lui transmettre, ainsi qu’à toute sa famille, nos plus douces pensées et mots doux de condoléances sans s’enfarger dans les fleurs du tapis?

Réseaux sociaux et deuil

Pour toutes les « Guylaine » de ce monde, ceux et celles qui un jour ou l’autre vivront un deuil publiquement (via les réseaux sociaux) je vous souhaite d’être accueillit avec les mots les plus doux et sans jugement par ceux qui vous liront.

Visionner: Trois hommes testés par la vie qui en parlent ouvertement

Lire et visionner: Visualisation créatrice, dialogue avec les cellules corporelles  (Guy Corneau)

Dans cette société où la performance, la santé, la bonne humeur est de mise est-ce possible de faire une place, celle qui se doit, à une réalité moins « hop-la-joie »? Cette réalité toute aussi importante et réelle à toutes les personnes qui vivent avec l’intensité qu’ils ont, la vie qu’ils peuvent jusqu’au dernier souffle?

Fin de vie n’est pas synonyme de moments toujours tristes…J’ai déjà rit beaucoup avec des personnes que j’ai accompagnées jusqu’à leur dernier souffle.

Fin de vie est synonyme d’authenticité, de moment présent, de vrais valeurs, d’amour inconditionnel, de partages sans parole. C’est beau aussi la fin de vie. C’est un privilège d’être là et de tenir la main de cette personne qui nous a permis de grandir au fils des mois, des ans et ce, peu importe l’âge de cette personne que l’on accompagne.

Je vous souhaite d’avoir ce privilège. Je vous envoie mes plus douces pensées.

Si cet article vous a plus ou n’est pas pour vous, pensez à quelqu’un que vous connaissez qui pourrait l’apprécier dans votre réseau, votre famille, au travail et partagez lui cette page. Imaginez le bien que vous pourriez créer . Merci!

Lynne

Professionnelle du deuil et de la résilience

Lynne Pion conférences deuil-vie-résilience deuil animalier

 

Vous découvrirez différents articles sur les thèmes de la résilience et des deuils de la vie sous l’onglet Blogue Deuil-Vie-Résilience.

Découvrez des citations inspirantes que vous pouvez imprimer à votre guise.

Profitez-en pour naviguer sur le site et découvrir les services d’accompagnement aux deuils de la vie, d’accompagnement à la fin de vie ou d’accompagnement sur la route de la résilience.

Lynne Pion LinkedIn Deuil-Vie-RésilienceLynne Pion: Professionnelle du deuil et de la résilience. Conférencière, formatrice, auteure.FemmeApha entrepreneure authentique , à l’écoute, audacieuse et passionnée.

Elle est la référence pour les femmes endeuillées qu’elle accompagne dans leurs deuils et blessures sur la route de la résilience en privé et demi-Journée VIP.  

Auteure du livre« Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie. En 2015 elle crée le site http://www.deuilanimalier.com afin de démystifier le deuil animalier. Sa notoriété est vite reconnue auprès des vétérinaires qui la réfère à leurs clients.

Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse »

Elle a collaboré dans différents magazines dont LE VETERINARIUS la revue de l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec en avril 2016 et sites internet au Québec et en Europe.  Elle s’implique socialement et bénévolement avec Le Relais pour la vie de Sainte-Marie et le Groupe d’accompagnement Jonathan de  en accompagnement en fin de vie.

Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.

Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil:

*****************

Vous aimeriez recevoir les derniers articles du blogue, desentrevues, des citations imprimables, des économies sur les forfaits ainsi que les primeurs des dates de conférences, ateliers et autres!

>>>Gardez contact, Inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre deuil-vie-résilience en cliquant sur l’enveloppe!

Infolettre Deuil-Vie-Résilience par Lynne Pion.png

 

Accueil

Formation Deuil 101- Sensibilisation aux deuils de la vie et abc de la résilience

Blogue Deuil-Vie-Résilience

Entrevues inspirantes

Citation inspirantes

 

Deuil animalier  Lynne Pion janvier 2016 partie du webinaire

Publicités

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s