Que vous soyez un adultes, une personne aînée, une famille ou vivant seul avec votre animal, ce dernier joue un rôle dans votre vie, lequel?
Hum, quand je pose cette question certaines personnes demeurent perplexes. Un rôle?
Quand un maître prend la décision de partager sa vie avec un animal de compagnie il s’est au préalable posé quelques questions du genre:
- Quel type d’animal entrera à la maison? Chien, chat, hamster, perruche ou autre…
- Quel temps puis-je alloué à cet animal?
- Quel est mon budget?
- Qui s’occupera de son éducation?
- Qui dans la famille prendra des marches avec lui ou s’occupera de la litière?
- Combien d’années peut vivre cet animal?
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=iFAy_7maVAI]
Découvrez le webinaire ABC de la résilience du 29 février 2016!
Et voilà qu’il est entré dans votre vie!
Le voilà bien vivant avec toutes ses qualités et ses défauts, son poils qui partage la poussière de votre foyer ou les graines décortiquées qui se promènent à l’air libre de temps à autres parmi ces débris invisibles que vous respirez!
Certains lui donne un petit surnom d’autres préfèrent se garder une petite gêne. Tout est ok!
Sans que vous vous en rendiez compte il s’immisce dans votre vie. Il fait partie de votre vie tout comme les autres membres de la famille. Des recherches le confirme. Au Québec plus de la moitié des familles vivent avec un animal de compagnie. Je vous comprends, je vis avec des animaux de compagnie depuis que je suis jeune, ils ont toujours partagé ma vie…ou presque.
Vous partez en vacances…Il faut lui trouver une gardienne!
Vous découchez…Qui ira le nourrir au petit matin ou le sortir pour ses besoins?
C’est fait, il a maintenant un rôle dans votre vie, lequel?
Pour toutes les personnes de la famille il peut devenir un confident silencieux qui ne dévoilera jamais, au grand jamais, vos secrets!
Pour l’enfant qui grandit avec lui, il peut devenir au fil des ans son meilleur ami.
Pour la personne célibataire ou seule il peut lui permettre de créer des liens avec d’autres humains par exemple en allant au parc à chien ou en marchant avec lui.
Pour la personne aînée il peut lui permettre de conserver une routine plus régulière, une joie de vivre en la désennuyant et en lui permettant de prendre soins de quelqu’un d’autres.
Pour l’enfant autiste ou vivant un handicap visuel entre autre, le chien d’assistance ou le chien guideMIRA peut lui permettre de retrouver une confiance qui n’était plus. Il existe aussi cette fondation: Assistance Dogs New Zealand Trust, spécialisée dans l’entraînement de chiens d’assistance.
Ce ne sont que quelques exemples il y en a presque autant qu’il y a de « maîtres » selon moi!
41% des personnes interrogées disent que la mort de leur animal de compagnie les toucheraient autant que la mort d’un membre de la famille. Qu’en pensez-vous?
Alors, laissez-moi vous reposer la question:
Quel est le rôle de votre animal de compagnie dans votre vie?
Avez-vous pensé à ce qui arrivera quand il ne sera plus dans votre vie?
Saviez-vous que vous pouvez maintenant suivre une formation en ligne ou en classe pour apprivoiser le deuil de votre compagnon?
La formation en salle est disponible pour vous, ainsi que pour tous les professionnels qui côtoyez les maîtres de ces merveilleux animaux de compagnie dans le cadre de votre profession;
- Équipe de la clinique vétérinaire;
- Équipe du salon de toilettage;
- Intervenants auprès des personnes aînées;
- Équipe d’un service de garde;
- Enseignants, etc
La première formation en salle, premier niveau Deuil animalier 101
22 avril 20126 de 10:00 à 15:00 à Québec
En petit groupe pour permettre plus d’interaction entre les participants. Pour plus d’informations je vous invite à me contacter
Lynne
Suivez-moi sur Facebook ou sur Tweeter
*************************************************
Professionnelle du deuil et de la résilience,femme authentique , à l’écoute, reconnue pour sa douceur, audacieuse et passionnée.
Elle est la référence pour les femmes endeuillées qu’elleaccompagne dans dans leurs deuils et blessures sur la route de la résilience en privé , Demi-Journée VIP ou petits groupes.
Auteure du livre« Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie. Elle crée en 2016 le site http://www.deuilanimalier.com
Elle a participé au premier événement TEDxQuébec en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse ».
Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe. Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce en accompagnement en fin de vie. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.
Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil:
- Deuil 101 – Sensibilisation aux deuils de la vie/ABC de la résilience;
- Sensibilisation au deuil animalier et autres deuils de la vie.
Rétroliens/Pings