Un deuil émergeant: le deuil animalier

Un deuil qui se vit en cachette…

Le deuil animalier est méconnu ; Il est beaucoup plus facile de parler de son animal de son vivant que lorsqu’il est mort. Plusieurs personnes vivront en silence le deuil de leur compagnon de vie.  En êtes-vous?

Pourtant, de plus en plus de foyers partagent leurs vie avec un animal de compagnie. Au Québec 45%  des foyers, en France les chiffres sont semblables.

Citations webinaire 27 janvier 2016

Le deuil animalier touche les enfants comme les adultes, les riches et les moins nantis, les personnes seules comme les familles, les personnes en santé autant que les personnes malades. Ce deuil est souvent le premier vécu par les enfants ou les adolescents d’où l’importance de pouvoir les accompagner sereinement. Au fait, quel lien entretenez-vous avec les deuils de votre vie?

Les animaux jouent différents rôles auprès des humains et le lien d’attachement avec eux est de plus en plus fort avec les années. Que dire du lien qui se crée avec les membres de la famille et les »maître »  chiens d’assistance Mira qui collaborent à améliorer leur vie?

Faites-vous partie de ces gens qui « cohabitent » avec un animal? Moi ? Oui, depuis toujours! Laissez-moi vous présenter Lucky ma petite teckel (miniature) de 6 ans et son meilleur ami Mao un matou âgé de 10 ans.

Citations Lucky et Mao acolytes Lynne Pion 2016.jpg

J’ai entendu quelqu’un dire à la radio cette semaine que les gens à la campagne avait plus de lien avec la mort que les gens de la ville en raison des animaux qui ont souvent une durée de vie plus courte ou du fait qu’ils envoient régulièrement des animaux à l’abattoir…C’était le point de vue de l’animateur.

J’avoue que j’ai pris un peu de mon temps pour y réfléchir ayant habité à la campagne toute ma vie. Vous, qu’en pensez-vous?

Un Webinaire pour démystifier le deuil animalier

Afin de démystifier ce qu’est le deuil animalier, je présenterai un webinaire le 27 janvier prochain. Si vous vous sentez interpellé je vous invite à vous y inscrire. Si non, je vous invite à partager l’information à vos amis et connaissances qui partagent leur vie avec des animaux de compagnie. Qui sait le bien que ça pourrait leur faire?

Le deuil animalier, un vrai deuil?

QUAND: Le mercredi 27 janvier 2016
HEURE: De 13:00 à 14:00
(Heure du Québec)
COÛT D’INSCRIPTION: 7.99$ CAD (Paypal modifie en euros au besoin)

Cliquez ICI pour réserver votre place.

L’inscription vous donne droit

  1. Au webinaire en direct ou en ré-écoute (lien vers l’enregistrement) qui vouspermet de l’écouter à une heure qui correspond mieux à votre horaire
  2. Un document pdf
  3. Une économie appréciable sur la formation  Deuil animalier et autres deuils/ABC de la résilience en ligne à votre rythme OU en salle à l’Aquarium de Québec.

Ce sera un plaisir d’en discuter avec vous le 27 janvier prochain à travers la francophonie!

Citations webinaire deuil animalier janvier Lynne Pion 2016

 

Merci de partager avec vos amis, votre famille, vos collègues!

Je vous invite à « aimer » la page Facebook Deuil animalier/Pet Loss

Retour à l’accueil

30 minutes d’exploration de votre situation à mes frais (gratuit)

Blogue Deuil-Vie-Résilience

Entrevues inspirantes

Citation inspirantes

Voir le profil de Lynne Pion sur LinkedIn

Suivez-moi sur Facebook ou sur Tweeter

*************************************************

Formation Deuil 101, Colloque sur le deuil

Lynne Pion: Professionnelle du deuil et de la résilience,femme authentique , à l’écoute, audacieuse et passionnée.

Elle est la référence pour les femmes endeuillées qu’elle accompagne dans leurs deuils et blessures sur la route de la résilience en privé , Demi-Journée VIP ou petits groupes.  

Auteure du livre« Est-ce que tout le monde meurt? »elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie.

Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse »

Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe.  Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce en accompagnement en fin de vie. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.

Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil:

 

 

 

Publicités

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s