Les enfants et les adolescents tout comme les adultes et les aînés méritent d’être accompagné en fin de vie avec respect. Permettez à chacun de se sentir moins seul même en famille.
Oser communiquer avec nous, les accompagnantes, accompagnants en fin de vie.
Êtes-vous préoccupé par les derniers moments de vie d’un être aimé?
- Avez-vous besoin de prendre un temps de repos, de penser à vous pendant quelques heures?
- Avez-vous besoin d’une nuit de sommeil en sachant que votre être cher n’est pas seul?
- Aimeriez-vous être épaulé dans cette dernière étape importante de la vie, de sa vie?
Lisez le livret Ces derniers moments de vie. Pour mieux vous guider offert par CSSS du Suroît
Qui sont ces personnes qui accompagnent?
Ces personnes qui accompagnent en fin de vie un être cher, un inconnu ou une famille peuvent être bénévoles, salariées ou travailler à leur compte. Elles peuvent accompagner soit a la maison, en milieu hospitalier, CHSLD ou dans les maison de soins palliatifs. Ces personnes sont membres ou pas du Réseau des Accompagnants en Fin de Vie (RAFDV)
Ce sont des personnes au grand cœur à qui la mort ne fait pas peur. Plus souvent qu’autrement elles ont le gène de l’altruisme assez fort dans le sang!
Découvrez quelques-unes de ces personnes!
Hélène Giroux
Découvrez une entrevue réalisée avec ma collègue et amie Hélène Giroux auteure de deux livres sur l’accompagnement en fin de vie:
- Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort
- Ce que les mourants m’ont enseigné…l’apprentissage de la vie au seuil de la mort.
Cliquer sur l’image pour visionner l’entrevue.
Découvrez-la sur le site http://findevie.jimdo.com/
sa page Facebook: https://www.facebook.com/accompagneme…
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=n9h9IG6cOA4]
À ma connaissance ces personnes qui font de l’accompagnement en fin de vie sont majoritairement des femmes. Cependant, dans les dernières années de plus en plus d’hommes s’inscrivent dans les groupes de bénévolat pour faire de l’accompagnement en fin de vie ou accompagner pour les traitements en milieu hospitalier (chimio, radio, test, etc.).
Monique Séguin
Découvrez Monique Séguin co-auteure avec NIcole Gratton du livre Les rêves en fin de vie que vous pouvez vous procurer en lui écrivant personnellement au seglpoii
Monique Séguin est une femme au grand coeur qui sort des sentiers battus. Elle marche à pas feutrés mais toujours elle avance et partage humblement ses connaissances sur les rêves en fin de vie.
Elle est une amie, une collègue et une auteure pour qui j’ai beaucoup de respect.
Pour en savoir plus:
http://reseaudureve.com/ressources/mo…
http://reseaudureve.com/ressources/mo…
Découvrez-la en toute authenticité!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fStj1PuYUTU]
Kathleen Mahony
Depuis plus de 30 ans, cette ancienne coiffeuse apporte un grand réconfort à ceux et celles qui y passent pour finir leurs jours. Elle leur refait une beauté, leur redonne confiance et les accompagne avec dignité dans cet ultime parcours. Pour son engagement exceptionnel, Kathleen Mahony a reçu en 2013 le Prix du gouverneur général pour l’entraide. – Extrait du site Ici Radio-Canada Desautels le Dimanche
Pour écouter le reportage de Ginette Lamarche intitulé: Portrait d’une bénévole, Kathleen Mahony vous n’avez qu’à cliquer sur la photo et cliquer sur la flèche sous Audio Fil
Kathleen Mahony, bénévole coiffeuse pour la Fondation PalliAmi. Photo : Radio-Canada/Ginette Lamarche
Isabelle Pitre
Isabelle Pitre est une femme au grand cœur qui a des rêves grands comme l’univers pour faire de ce monde un monde meilleurs.
Elle est la fondatrice d’une école de coaching, d’un Réseau pour les accompagnants en fin de vie. Elle est auteure et je crois qu’elle est aussi une visionnaire!
À noter que les membres en règle du RAFDV bénéficient d’une économie de 20% sur la formation « Deuil 101 – Sensibilisation aux deuils de la vie« . Informez-vous.
Découvrez à votre tour cette dame que la vie m’a permis de découvrir en 2015. Elle nous explique aussi pourquoi elle a fondée ce réseau.
www.isabellepitrecoachdevie.com
https://www.facebook.com/IsabellePitr…
réseau des accompagnants en fin de vie.
Elle est l’auteure de 2 livres:
- La thérapie humaniste
- Ce que les chevaux m’ont appris
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=us4bhQ2XRp4]
L’accompagnement en fin de vie
Saviez-vous que j’offre le service d’accompagnement en fin de vie?
Je vous invite à découvrir le Réseau des Accompagnants (es) en Fin de Vie (RAFDV).
Les enfants et les adolescents tout comme les adultes et les aînés méritent d’être accompagné en fin de vie avec respect. Permettez à chacun de se sentir moins seul même en famille.
C’est un privilège d’accompagner en fin de vie ces êtres que nous aimons. Parfois il est doux d’avoir à ses côtés une personne rassurante pour vous épauler.
Oser communiquer avec nous,
les accompagnants (es) en fin de vie.
Suivez-moi sur Facebook ou sur Tweeter
*************************************************
Femme authentique , douce, audacieuse et passionnée. Elle est la référence pour les femmes endeuillées qu’elleaccompagne dans dans leurs deuils et blessures sur la route de la résilience en privé , Demi-Journée VIP ou petits groupes. Elle accompagne la personne en fin de vie et sa famille.
Auteure du livre« Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie.
Elle a participé au premier événement TEDxQuébec en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse ». Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe.
Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.
Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil: