Vieille personne, une question de perception?

Toi, tu es vieille hein!

Un jour un jeune ami de 7 ans me dit « : Toi Lynne est-ce que tu vas mourir bientôt? parce que tu sais que ce sont les vieilles personnes qui meurent et là tu es pas mal vieille hein? »

Pour lui les vieilles personnes  « C’est quand t’es un adulte et que tu as des enfants »… Sans enfant = pas vieille!

C’est souvent surprenant ce qui se passe dans la tête d’un enfant! Surtout quand il nous semble à nous, les adultes, en apparence n’avoir aucun lien avec l’activité en cours. Nous marchions vers l’entrée de l’Aquarium de Québec…c’est pour dire!

Nous avons eu droit à un bel échange sur la perception de la vieillesse, la vie, la mort cette journée-là! Je lui ai suggéré de plonger dans la vie à tous les jours pareille comme quand il plonge dans une piscine, avec la même énergie et le même bonheur! Il a rit comme les enfants savent si bien le faire et il m’a fait un gros câlin.

Un peu plus tard dans la journée en regardant le spectacle des lions de mer il s’est approché de mon oreille et m’a chuchoté « Eux ils aiment la vie hein? »  Wow, quel beau lien il venait de créer dans sa tête et son coeur pour la vie!

****

Une vieille plus jeune qu’elle!

Il y a plusieurs années j’étais allé visiter comme je le faisais régulièrement ma grand-mère qui avait un peu plus de quatre-vingt dix ans. Nous jasions comme nous aimions le faire quand soudain une dame un peu « mélangée » entra sans sa chambre.

Ma grand-mère avec sa gentillesse et son empathie alla reconduire cette dame à ses appartements et revint.

« C’est une vieille qui n’a pas beaucoup de visite et elle est mélangée. Elle vient jaser de temps en temps avec moi, ça lui fait du bien »

Est-ce que tu sais quel âge a cette dame?

« Je crois qu’elle arrive à ses quatre-vingts deux ans »

Mais grand-maman, tu es plus veille qu’elle, hahaha!

« Oui, mais pas dans mon cœur, me dit-elle en souriant avec ses yeux brillants! Le fait de vous côtoyer, les petits-enfants, depuis toujours me garde jeune et me tien au courant de tout ce qui se passe dans ce monde! Elle, elle n’a pas cette chance et elle vieillit beaucoup plus vite que moi. Elle vit dans le passé. Moi, j’apprécie tous les beaux moments que la vie me donne. »

Cette journée-là je venais d’apprendre une belle leçon de ma grand-mère: La vieillesse est souvent une question de perception. Même du haut de ses quatre-vingt dix ans passés elle plongeait encore dans la vie à tous les matins!

Citation vieillesse Deuil Vie Résilience Lynne Pion

Et vous, quel est votre perception de la vieillesse?

Plongez-vous dans la vie avec énergie? Si nous en jasions ensemble!

Vous ressentez que vous avez besoin d’accompagnement pour démystifier les impacts des deuils dans votre vie, apprivoiser les changements et les blessuresdans votre vie?

SUIVEZ-MOI ET ÉCHANGEONS SUR LES DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUX DONT FACEBOOK  ET TWITTER

Lynne Pion juillet 2016Femme authentique, douce, attentionnée, audacieuse et passionnée ayant pour mission de démystifier les deuils de la vie et vous accompagner pour les apprivoiser.

Auteure du livre « Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie.

En 2015 elle créait le blogue deuil animalier http://www.deuilanimalier.com . Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse».

Elle collabore dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe. Voir l’onglet dossier de presse.

De plus, vous me retrouverez dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux./418-895-0071/info@lynnepion.com Contactez-moi

*****************

>>>GARDONS CONTACT, INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L’INFOLETTRE DEUIL-VIE-RÉSILIENCE EN CLIQUANT SUR L’ENVELOPPE!

enveloppe

Retour à la page d’accueil

À PROPOS DE MOI

Formation en ligne Deuil 101

Accompagnement en fin de vie

En lisant ce texte vous avez pensé à quelqu’un qui pourrait l’apprécier dans votre réseau, votre famille, au travail et partager lui cette page. Merci!

Publicités

Une réflexion sur “Vieille personne, une question de perception?

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s