TEDxQuébec: Ma première conférence à vie en 2012!

CONFÉRENCIÈRE, une préparation qui demande beaucoup de réflexions pour le bien de ceux qui entendront le message et le partageront à  leur tour s’il résonne en eux; les passeurs.

P.S. Le crédit des superbes photos va au photographe bénévole Daniel Lévesque. Merci pour ces beaux souvenirs.

Il y a 2 ans je me préparais en avant-midi à donner la conférence « La mort n’est pas contagieuse » au premier ‪#‎TEDxQuébec‬. En après-midi j’ai appris que l’égo n’est JAMAIS invité sur les planches du TEDx!

Lisez ce billet où je me dévoile sur l’expérience unique du TEDx

J’ai eu le privilège d’avoir une coach merveilleuse, authentique et professionnelle; Julie Laperrière.

Elle est en bas à droite sur cette photo des merveilleux bénévoles de l’année 2012.

Ma première conférence a vie…

Plusieurs de mes amies disent que je suis tricotée à l’envers! Et pas juste côté professionnel je vous le dit!

C’est probablement ce qui fait mon charme, hum, hum… Je suis un peu inconsciente à ce qu’on dit…je préfère dire que je fais confiance aux expériences de la vie! J’en retire, en général, quelque chose de positif.

Je ne ferais pas de « bungie »  mais je me lance régulièrement dans le vide dans mon métier! Avouez que la thématique sort déjà de l’ordinaire! Quoi qu’il en soit, je sais pertinemment que mon expérience a influencé quelques personnes de mon entourage à oser même si parfois c’est épeurant! Est-ce que c’est possible de s’influencer soi-même? 😉

Lire et visionner La captation de la conférence La mort n’est pas contagieuse

J’avoue que lorsque j’ai envoyé la suggestion de ma conférence je ne connaissais pas les événements TEDx ni les événements TED…et vous, vous les connaissez? Apprenez-en plus par ici.

Merci encore Julie, Cindy Rivard de Oyez Communication, Martin Latulippe, CSp et Jasmin Bergeron, conférencier pour vos encouragements et votre générosité en partage d’expertise. On ne se voit pas souvent mais vous êtes dans mon cœur à tous les jours. Vous avez fait une différence dans ma vie.

Je vous partage ici des trucs de Julie Laperrière

La majorité des gens se précipitent sur l’ordi dès qu’ils savent qu’ils ont une présentation à donner. VITE!! je dois faire un « PowerPoint » ! Voici la séquence de travail que j’ai proposée hier aux étudiants de ULaval, Profil Entrepreneurial. Voyez comme l’ordi arrive tard dans la séquence ! C’est ce processus que j’utilise avec mes clients (sauf que je n’assiste JA-MAIS aux répétitions sous la douche ). En passant, la répétition sous la douche n’est pas tellement une bonne idée. 1- ça risque de coûter un réservoir d’eau chaude 2- la répétition doit être prise au sérieux, on doit lui accorder du temps (à placer systématiquement dans l’agenda) et elle doit se faire dans des conditions optimales pour la concentration. – Tiré de la page FB de Prokläm (cliquez sur l’image pour joindre sa page professionnelle Prokläm sur fb. )

Julie Laperrière séquence de travail Proklam

Intéressant pour les conférenciers et pour ceux qui nous engagent!

Rarement une conférence sera  improvisée par respect aux gens qui se déplacent pour venir entendre le conférencier ou la conférencière. Il y a derrière une conférence des années de recherches, d’expériences de vie, d’études et de partages avec d’autres professionnels.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez un conférencier?

À quoi vous attendez-vous lorsque vous prenez le temps de vous déplacer pour entendre une conférence?

Connaissez-vous le livre « Est-ce que tout le monde meurt? » Un livre pour toute la famille disponible dans plusieurs librairies indépendantes. Demandez-le!

Livre Est-ce que tout le monde meurt?

 

 

Publicités

4 réflexions sur “TEDxQuébec: Ma première conférence à vie en 2012!

  1. Tu as tout-à-fait raison Lynne. Cette préparation, ça n’est pas seulement pour soi, pour se sentir à son meilleur lorsque le jour « J » arrive. Cette préparation, c’est aussi une marque de respect envers les gens qui investiront du temps et de l’attention pour entendre ce que vous avez à dire. C’est également un gage de réussite en regard de l’objectif fixé dès le départ (le « ? » du début ) Merci pour le partage !

    • Que l’authenticité et le message c’est ce qui est important! Le conférencier avant moi m’avait fait pleurer presque toutes les larmes de mon corps. Par chance il y a eu une pause entre sa conférence et la mienne. Il était très touchant. Tu peux entendre sa conférence Je prends ma place (Charles Bernier de Autisme Québec) https://www.youtube.com/watch?v=qDXCKDLEA9E Je n’étais pas à mon meilleur pour faire une conférence mais les gens étaient là pour le message et l’idée à propager!

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s