Qu’avez-vous apprécié de votre journée?

La gratitude!

Cloches du temps des fêtes naturelles déc 2013Lorsque j’étais jeune adolescente, un frère nous enseignait la catéchèse au secondaire. J’avoue que je jasais plus avec mes amis que je ne l’écoutais. Désolée de vous décevoir 😉

Cependant, cette journée-là il a réussit à attirer mon attention. Il disait que les gens demandaient beaucoup plus qu’ils ne remerciaient ou appréciaient ce qu’ils avaient…

Du haut de mes douze ans j’étais surprise. À la maison j’avais des parents comment dire…un peu bizarre…

Remercier avant de recevoir

Déjà dans les années 70, on parle ici des années 1975 en montant, mes parents au lieu de dire « passe-moi le pain ou tout autre aliment à la table » disaient: « Merci pour le pain (ou tout autre aliment à la table bien entendu!). On avait appris à apprécier ce que nous avions et ce que nous nous apprêtions à recevoir.

Ma mère me suggérait même de demander à mon ange d’aller remercier l’ange d’un professeur par exemple pour l’aide qu’il m’apporterait à un examen… Plus tard lors de conflit avec des collègues de travail ou des amis le même scénario pouvait s’appliquer (vous savez l’ange qui va en rencontrer un autre).

Quand j’étais à l’université moi qui adorais apprendre mais pas trop étudier je me rendais à la bibliothèque une heure ou deux avant un examen. Assise confortablement dans un gros fauteuil  avec cahiers et cartables devinez ce que je faisais?

Je disais « Merci » sans vraiment savoir à qui. « Merci de me faire retenir les points importants qui se retrouvent dans l’examen que j’aurai tantôt car vous savez ce qui s’y trouve ».  Vous n’êtes pas obligé de me croire mais lorsque j’avais ce rituel de remerciement avant un examen, j’avais de bonnes notes! Probablement parce que ce simple rituel augmentait ma confiance.

Dire merci à tous les jours

Quand on est adolescent nos parents ne sont pas toujours ceux que nous préférons comme modèles. Alors on est plus sujet à écouter les conseils d’un professeur qui nous dit pourtant la même chose mais autrement!

Depuis ce jour-là, à tous les jours et ce malgré les pires épreuves que la vie a mit sur ma route je cherche à apprécier au minimum une chose dans ma journée. J’avoue que celle que j’apprécie le plus c’est de me réveiller vivante à tous les matins. N’est-ce pas que ça commence bien une journée?

Vous en parlerez avec ma fille! Ah mais c’est une autre histoire, je vous en reparlerai bientôt 😉

Publicités

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s