Des groupes pour accompagner les jeunes et les ados endeuillés

Pour que les jeunes ne soient plus les grands oubliés du deuil

Les enfants et les adolescents sont souvent les grands oubliés du deuil parce que leur façon de réagir à la perte est différente de l’adulte. Par contre, les accompagner à traverser cette bouleversante épreuve est une manière de reconnaître leurs émotions et de prévenir une santé mentale fragilisée lorsqu’ils ne reçoivent pas le soutien adéquat.

Margôt Bélanger, Mélanie Dupont, Marie-Ève Fortier et Jacinthe Camirand

Margôt Bélanger, Mélanie Dupont, Marie-Ève Fortier et Jacinthe Camirand sont les animatrices des groupes pour les jeunes endeuillés de la Coopératives funéraire de l’Estrie

Groupes pour enfants et adolescents en deuil

Vous êtes certainement susceptible de rencontrer des personnes qui pourraient être intéressées par les services des groupes pour enfants et adolescents en deuil. Nous sommes quatre animatrices-intervenantes qui œuvrent avec les personnes en deuil depuis plusieurs années. Issues de formations diversifiées, nous continuons à accumuler connaissances et expériences en participant aux formations de la maison Monbourquette, de Josée Masson à Deuil Jeunesse ainsi que de Sylvie Bessette de qui nous tenons les formations spécifiques aux groupes que nous animons.


J’ÉCOUTE MA TOUTE PETITE VOIX s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans ayant vécu la perte d’un être cher. Au nombre de 9 rencontres, les enfants explorent les différentes émotions reliées au deuil et apprennent à travers le bricolage, les exercices physiques, la relaxation et les jeux de rôles comment prendre soin de leur vécu et à se libérer à leur rythme.

À LA DÉCOUVERTE DE TA ROUTE, s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, c’est au nombre de 7 rencontres en petitsgroupes de 3 à 4 adolescents qu’ils se reconnaissent entre eux et explorent à l’aide de différents médiums différentes façons de prendre soin du deuil que la vie les amène à vivre.

Les principaux objectifs des deux groupes sont de :

  • rompre l’isolement que le deuil peut leur faire ressentir ;
  • les supporter dans l’apprentissage et l’expression de leurs émotions ;
  • d’accueillir et d’expérimenter concrètement des façons de prendre soin des sentiments qui les habitent  et ainsi de les outiller pour l’avenir.

Nous vous invitons aussi à visiter notre site http://www.deuilenfantsetados.com  ou à nous écrire deuilenfantsetados@hotmail.ca ou à prendre des informations supplémentaires à la Coopérative funéraire de l’Estrie où se donnent nos ateliers 819-565-7646

Margôt, Mélanie, Marie-Ève et Jacinthe

*******************

J’ai eu le bonheur de rencontrer ces quatre femmes rayonnantes lors du Colloque les brisures de la vie et je croyais important de vous faire découvrir les services qu’elles offrent aux jeunes endeuillés.

En Amérique du Nord, 1 enfant sur 20 est frappé par le deuil d’un parent. Au Québec, la Régie des rentes a reçu 2101 demandes de rente d’orphelin en 2011. Mais cette donnée ne rend pas compte du nombre réel d’enfants endeuillés cette année-là, puisque cette rente n’est versée qu’aux enfants dont les parents ont cotisé au régime.

Lire l’article de Martin LaSalle:  L’intervention de groupe atténue les souffrances des enfants endeuillés

Le livre Est-ce que tout le monde meurt? aide à échanger sur ce thème avec les enfants.

Publicités

4 réflexions sur “Des groupes pour accompagner les jeunes et les ados endeuillés

    • Merci Nathalie pour ton commentaire. À défaut d’être offert par tous les salons funéraires ou les coopératives funéraires, il existe des groupes d’accompagnement du deuil dans plusieurs régions. Il en existe des gratuits et d’autres moyennant certains frais.

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s