Colloque « Les brisures de la vie »

Aujourd’hui je suis heureuse de partager sur ce blogue l’invitation que vous lance M. Gilles Deslauriers membres du comité organisateur de cet événement qui prend sons sens lorsqu’on réalise à quel point le malaise existe lorsqu’une personne vit un deuil ou une des brisures de la vie.  -Lynne-

amis du crépuscule image

« Les brisures de la Vie« 

8-9 Octobre 2013

Boucherville

« Vivre c’est perdre! »

 

C’est le titre d’un magnifique bouquin de la collection « Autrement ».

On y lit:

« La vie est une succession de séparation par lesquelles on ne cesse de grandir.  À chaque instant, on meurt à soi-même, à l’autre, au monde, au temps. 

Cette expérience de la perte sans cesse répétée n’est-elle pas la trace d’un deuil originel inscrit en nous à la naissance. »

 On y présente des récits et des témoignages de différentes formes de pertes.  Il représente bien l’esprit et le sens de ce colloque.

Qui d’entre-nous n’a pas connu une ou plusieurs pertes significatives dans sa vie:  une séparation, un décès, un évènement traumatique, une perte d’emploi, une maladie?  Et ce, quelle que soit notre âge.

 Le colloque:

C’est avec ces questions qu’un comité de travail a amorcé sa réflexion quant au contenu de ces deux jours:  Rejoindre le plus de personnes possibles autour des « brisures de la vie » que chaque  personne a connues.

Nous avons d’abord cherché un porte-parole pour cet évènement.  Ayant connu Pierre Bruneau à Leucan il y a plusieurs années, j’ai pensé à lui.  Ayant perdu un enfant du cancer et ayant failli en perdre un autre quelques temps après, qui d’autre pouvait mieux véhiculer l’espoir que nous tenterons de transmettre.

Et il a dit oui……  Pierre sera d’ailleurs présent le 8 octobre.

 Puis nous avons exploré des invités possibles, ce qui a donné le programme auquel vous pouvez avoir accès au lien suivant: Les amis du crépuscule/Colloque

Vous y trouverez la présentation de chacun et chacune des conférenciers et conférencières et toutes les informations utiles pour vous inscrire.

L’ensemble du programme s’adresse au grand public et aux professionnels.  Chacun saura en tirer des informations ou des leçons de vie susceptibles de mieux préparer à d’éventuels « coups durs » de la vie.

Ce colloque invite aussi à la rencontre, aux échanges, au partage, à la création, à l’innovation.

Si je me suis autant investi dans ce projet, c’est d’abord parce que je crois à ceux et celles qui l’organisent, au besoin réel d’explorer un tel thème au moment où l’être humain est confronté à un sens de la vie.  Je crois aussi à l’intégrité et la transparence de ceux et celles qui témoigneront.

Osez y participer!

Depuis plusieurs années au Québec peu d’événements ont eu lieu sur ce sujet.  C’est l’occasion de se rassembler, de partager ensemble et de connaître ce qui se fait ici et ailleurs.

C’est un rendez-vous!!!!

Gilles Deslaurier

Gilles Deslauriers, psychoéducateur et psychothérapeute
Consultant en pertes, changements et transitions

Vous pouvez aussi communiquer au 450-252-2737 pour avoir plus d’informations sur l’inscription.

Publicités

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s