418-655-3184 [email protected]

Une population décimée, meurtrie,endeuillée

Cliquer sur l’image pour faire un don ou offrir vos services bénévoles, collectes ou événements

Mes sincères condoléances à tous les gens endeuillés par le drame du Lac-Mégantic.

J’ai attendu avant d’écrire sur le sujet parce que mon cœur ne trouvait pas les mots. J’ai pris un peu de recul suite à l’incompréhension, le désarroi et le sentiment d’impuissance qui m’habitent.

Je viens d’un village où tout le monde se connaissait. J’habite un village où presque tout le monde se dit bonjour qu’on se connaisse ou pas. J’ai lu cet article La ville des âmes en peine de Rémi Tremblay.

Vivant avec un petit hamster dans la tête j’ai survolé plusieurs scénarios depuis l’annonce de l’ « horrible tragédie » que vous avez vécu et vivez encore suite aux explosions du « train de la mort » de la MMA, du « train de l’enfer » dans votre village. Ce « train sans conducteur« , ce « train fantôme » qui en l’espace de quelques instants annihilait par ses flammes diabolesques tout ce qui se trouvait sur son passage. Des vies:

  • Humaines,
  • animales,
  • végétales.

Il a décimé votre population de ses êtres chers; enfants, parents, frères, sœurs, amis, grands-parents, conjoints qui jouaient tous un rôle important dans votre cœur et dans votre vie quotidienne. Chacun apporte quelque chose à sa communauté.

C’est un drame historique dont tout et chacun aurait préféré ne pas avoir à vivre.

Ses flammes ont avalées des commerces, des résidences, un parc. Sans s’arrêter elles ont détruit une façon de vivre au cœur du Lac-Mégantic, des souvenirs, des projets, un patrimoine.

Je ne vous connais pas personnellement. J’ai cependant pour vous tous un énorme Respect devant votre solidarité humaine, votre courage et votre mairesse, Colette Roy-Laroche.

Je vous envoie de nouveau mon souhait tel que je l’avais écrit sur ma page fb plus tôt cette semaine:

Je souhaite de tout cœur que le tout se rétablisse rapidement et que le soutien familial, amical, monétaire et psychologique vous parviennent à la vitesse de la lumière.

Par respect je n’ai pas mis d’images du drame qui sont déjà trop médiatisées. Pour les gens intéressés à en connaître plus, vous pouvez cliquer sur les liens du texte.

Vous pouvez faire un don au Fonds Soutien Lac-Mégantic   ou pour offrir vos services bénévolement

Pour les entreprises qui souhaitent offrir des services spécialisés, s.v.p. contactez le 819 583-2441.

À tous les jours la vie et la mort s’entrecroisent. Comment faites-vous pour apprivoiser ces couleurs de la vie?

Je crois que c’est ensemble, en partageant nos outils que nous pouvons construire un meilleur monde. Et-vous, y croyez-vous aussi?

Amicalement,

Lynne