Un film tout en vérité et en douceur sur la vie, la mort. Un message d’espoir émouvant avant le départ final.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=I8KLQ04Iusc&w=560&h=315]
Au FIFA, le 19 mars à 18h30 à la 5ième Salle de la Place des Arts.
Dès le 12 avril au Cinéma Beaubien de Montréal et au Cinéma Le CLap de Québec.
[vimeo 60318422 w=500 h=281]
Huguette Oligny, le goût de vivre from Pascal Gélinas on Vimeo.
Sentant la mort proche, une vieille dame qui a longtemps habité le cœur des Québécois se confie à son beau fils, le cinéaste Pascal Gélinas. Issu du lien profond qui les unit, ce film pénètre dans l’intimité d’Huguette Oligny, une comédienne de 91 ans qui aujourd’hui n’a plus d’image à défendre et qui partage sa réflexion sur la souffrance, la foi, le bonheur profond qui l’habite.
En remontant le fil de sa vie, nous retrouvons son amie de toujours l’écrivaine Marguerite Lescop et ses enfants Anne et Jean Alexandre dont elle a jadis été séparée pendant 9 ans. Grâce au pianiste Alain Lefèvre, nous découvrons avec Huguette une mélodie écrite pour elle en 1947 par un compositeur amoureux, André Mathieu. Les Françoise Faucher, Françoise Graton, Janine Sutto, Gilles Pelletier, et Gérard Poirier nous révèlent l’attachement qu’ils ont pour leur compagne de route, mais aussi la fragilité du souvenir que laisse un vieux comédien après avoir peuplé notre imaginaire pendant plus d’un demi-siècle.
Ce film est un geste d’amour envers ces êtres de parole. Mais c’est avant tout le portrait touchant d’une aînée qui nous transmet un vibrant message d’espoir avant le salut final.
*********
Je suis touchée par la sensibilité et le grand respect du cinéaste Pascal Gélinas envers les thèmes explorés et de la grande confiance de Mme Oligny. Quel bel héritage pour tous ceux qui auront le bonheur de visionner ce film.
Merci Mme Oligny. Merci M. Gélinas.
Le 10 mai 2013 Mme Oligny est décédée. Mes sincères condoléances à toute sa famille proche, sa famille du milieu artistique et ses amis.
Lynne
Wow , c’est vraiment magnifique. Commen tne pas être touchée. Merci pour ce partage Lynne.
Bienvenue, ça fait plaisir!
Merci Lynne pour le partage de ce témoignage tout en sensibilité.
Quel cadeau que la vie ! Merci pour ce superbe témoignage.
émouvant, merci de ce beau partage 🙂
Merci Lynne pour ce partage. La vie est belle et vaut la peine d’être célébré en grand par nos proches lorsqu’on quitte pour notre demeure éternelle.