418-655-3184 [email protected]

l'enfant ne le sait pas

Premièrement je partage  mes condoléances aux familles, amis, et enfants endeuillés.

Nous avons tous entendu le drame de ces 3 jeunes enfants décédés à Drummondville sur la rue Turcotte.  Trois infanticides. Si non vous pouvez lire à ce sujet si vous ressentez le besoin d’en savoir plus.

La plus grande allait à l’école primaire. Ce qui signifie que bien des enfants la connaissaient. Je ne sais pas si les plus jeunes allaient à la garderie ou non. Mais je suis certaine qu’ils étaient aussi connu par plusieurs autres enfants aussi.

Comment expliquer l’inexplicable aux enfants quand en tant qu’adultes nous avons bien de la difficulté à comprendre.

Nous avons le jugement facile et au bout des lèvres mais par respect pour vos enfants,  les enfants et les familles endeuillés je vous suggère de le garder pour vous.

Bien des choses se disent dans les cours d’écoles et dans les maisons.  Je crois que les parents sont les mieux placés pour remettre les pendules à l’heure avec leurs enfants. Je vous suggère, très humblement, de vérifier avec eux s’ils ont des questions en lien avec ce drame.

  • En premier lieu il est très très très important de rassurer votre enfant en lui exprimant  comment vous l’aimer.
  • S’il vous pose des questions, je vous suggère de lui répondre dans un vocabulaire simple et vous assurez qu’il a bien compris l’explication donnée. Est-ce qu’il comprend ce qu’est la mort?
  • Vous pouvez reformuler sa question pour bien comprendre ce qu’il veut savoir.
  • Nous sommes tous touché par ce drame et votre enfant a le droit de savoir que vous l’êtes aussi.
  • Vous pouvez lui demander ce qui le rassurerait le plus suite à ses questions.
  • Donnez vous le droit de ne pas connaître toutes les réponses et de le dire à vos enfants. C’est très correct.  Personne n’a la science infuse.
  • Ils vous reposeront des questions, les mêmes parfois. Demeurez constants dans vos réponses. Ils veulent simplement se rassurer eux-mêmes.

Les enfants font confiances à leurs parents. Vous êtes ceux qui les connaissez le mieux. Ne remettez pas à plus tard les réponses à leurs questions. Ne les sous-estimez pas. La mort fait partie de la vie nous le savons bien mais parfois des enfants l’apprennent plus rapidement. C’est pourquoi je crois comme bien d’autres qu’il est important de parler et de détaboutiser ce sujet et tout ce qui orbite autour dès le plus jeune âge. Que ce soit à la maison, en milieu de garde et en milieu scolaire!

Vous avez apprécié cet article, partagez-le! Qui sait qui il pourra aider ?

Vos commentaires sont bienvenues ainsi que vos questions!