Pourquoi visiter un complexe funéraire, avant?

Pour démystifier et « détaboutiser »le salon funéraire en famille et rencontrer les professionnels  qui y travaillent

Pour permettre aux enfants de découvrir ce qui se passe derrière les portes.
Pour que les petits comme les grands aient des réponses aux questions quils se posent.
 le 21 octobre 2012
 c’est la Journée Portes Ouvertes
de la Corporation des thanatologues du Québec
Pour trouvez le complexes funéraires qui ouvre ses portes le plus près de chez-vous, je vous invite à visiter le site de la CTQ en cliquant ici. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Lors de votre visite dans les complexes funéraires participant vous pourrez aussi jetez un œil (ou les deux) sur mon livre Est-ce que tout le monde meurt?  Une douce histoire qui aide déjà des centaines de familles à aborder la mort plus facilement avec les enfants.
Vous ne pouvez pas participer à cette journée, je sens votre déception, obligations obligent. Mais je sens aussi, oufff des dons de voyances maintenant, que vous aimeriez en savoir plus sur l’histoire de la thanatopraxie et de la thanatologie au Québec. La semaine dernière, lors du Salon du Livre de l’Estrie, j’ai eu la chance de discuter avec Danielle Goyette l’auteure du livre Croques-Morts et thanatologues paru aux Éditions Michel Quintin. Une femme toute douce et passionnée par les gens qu’elle a côtoyé pour l’écriture de ce livre. Je n’avais pas encore lu une page et j’avais l’impression de connaître certaines de ces gens. Ce fût une magnifique rencontre.
J’ai dévoré ce livre. Bien sûr je me le suis procuré et fait dédicacé!  Si vous êtes curieux comme moi,  vous serez comblé. Parfois touchant, parfois drôle mais toujours très intéressant.
On les appelait croque-morts et leur métier inspirait crainte et dégoût. Avec des moyens rudimentaires et suivant les traditions de l’époque, ils accomplissaient leur tâche dans l’ombre.
Aujourd’hui, ils portent plutôt le nom de thanatologues, mais leurs pratiques sont encore bien souvent méconnues et taboues. Bienvenue dans l’univers insolite de la préparation des morts. Grâce aux témoignages empreints de respect de spécialistes de l’embaumement, pénétrez enfin dans les laboratoires où l’on s’efforce de donner à vos êtres chers leur dernière beauté. Découvrez aussi le difficile travail d’accompagnement des familles en deuil.
Comment restaure-t-on un visage défiguré dans un accident? Comment redonner à la peau une couleur «vivante»? Peut-on toujours répondre aux demandes les plus inusitées des proches? Que fait-on lorsqu’une dépouille est contaminée par une maladie contagieuse? Découvrez un monde complexe et fascinant: votre prochaine visite au salon funéraire en sera peut-être transformée…
La mort est la dernière étape de la vie peu importe l’âge. C’est aux professionnel, les thanatologues que confions notre défunt.Ils sont sur la première ligne d’accompagnement de notre deuil, et peuvent nous guider.

De prendre le temps de les visiter dimanche en d’autres temps que celui du deuil d’un être cher vous permettra aussi de voir les beaux sourire qui peuvent illuminer leurs visages.

Alors, que ferez-vous le 21 octobre?
Osez sortir de votre zone de confort! Prenez le temps de les remercier.
Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi visiter un complexe funéraire, avant?

  1. Cet article donne du bon conseil. Comme la mort et les funerailles ne sont pas les evenements de tout les jours, beaucoup d’entre nous ne sont pas du tout au courrant des fonctions des salons funéraires. Il est donc très important d’en visiter pour bien comprendre tout ce qu’on peut nous offrir.

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s