Je suis heureuse de constater que des émissions abordent des thématiques difficiles et encore tabous comme la mort et le deuil. J’avoue qu’elles se font rares!

Simplement à cliquer sur le titre de l’émission pour accéder à son visionnement.

La télé sur le divan  

rose-marie Charest Guildor Roy

L’émission sélectionnée a pour thématique le deuil. Le deuil abordé de différentes façons selon les auteurs et les personnages fictifs du petit écran qui sont parfois très près de la réalité. L’animatrice Rose-Marie Charest est psychologue et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1998. Elle co-anime La télé sur le divan avec l’acteur,communicateur,comédien,chanteur Guildor Roy

Vous verrez aussi comment une mère tente d’expliquer la mort à une enfant de 5 ans, grâce un extrait de La bonne aventure, et vous apprendrez quel a été le premier personnage à mourir à la télé québécoise.

C’est ça la vie

marcia pilote marie fugain livreAnimé par Marcia Pilote, cette séquence où elle interview Marie Fugain, la fille de Michel Fugain exprime bien ce que le deuil peut créer dans une famille. Comment il se vit différemment d’une personne à l’autre, chacun étant unique et ayant eu une relation unique avec la personne décédée.

Parler de la mort aux enfants

Écoutez cette chronique Psy de Dimitri Haikin consacrée à la mort et l’enfant, sur la RTBF.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=8a0qcjDi-Lg?rel=0]Quand un enfant ou un adolescent est confronté à la mort d’un proche, ses comportements peuvent changer brusquement. Il ne traverse pas le processus de deuil comme l’adulte. Pour l’aider, il est fondamental de lui parler vrai sans utiliser des métaphores qui ne lui permettront pas d’intérioriser la question de la mort.

J’espère que ces visionnements sèmeront d’agréables réflexions et le désir de les partager et d’en parler avec les gens que vous côtoyez!

Et si l’envie de laisser un commentaire vous chatouillait…allez-y, osez 😉 Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre!

Je déclenche mon rayonnement par Lynne Pion

Je veux apprendre pour mieux comprendre comment:

Accueillir et apprivoiser mes deuils

Développer ma résilience

Augmenter ma confiance

Agrandir ma zone de confort

Rayonner de l'intérieur vers l'extérieur!

Félicitations! Vous recevrez sous peu votre E-Book gratuit qui sera un premier pas vers votre rayonnement! Par le fait-même vous êtes ajoutée sur la liste d'abonnées du bulletin périodique bulletin périodique Deuil-Vie-Résilience.

Pin It on Pinterest

Share This