Détaboutiser la mort au TEDx Québec?

Connaissez-vous les conférences TED?

Et les événements TEDx ça vous dit quelque chose ?

Mea culpa la première!À l’automne 2012 une amie, Cindy Rivard pour ne pas la nommer ;) nous mentionnais que TEDx Québec était à la recherche de suggestions de conférences pour l’événement du 20 novembre 2012. Je ne connaissais les conférences TED ni d’Eve, ni d’Adam mais intriguée je suis allé lire les modalités pour y présenter une conférence. Le thème « CONTRASTES » m’inspirait énormément.

Sans trop y penser j’ai envoyé ma candidature et surtout le résumé de la présentation  et son looong titre: La mort n’est pas contagieuse et ne donne pas de bouton! Sans vraiment m’informer de ce qu’était l’organisation TED ou TEDx  mais j’aimais la mission de diffuser des idées qui gagnent à êtres partagées.

Le 9 octobre, toute une surprise m’attendait à la lecture de mes courriels:  » C’est avec grand plaisir que le comité de sélection des conférenciers pour le TEDxQuébec accepte votre proposition de conférence sur la mort. » WOW, c’est à ce moment que je me suis informé un peu plus. Oh! my god, quelle belle expérience unique j’avais la chance de vivre et de partager!  Tous les conférenciers sont appuyés par des bénévoles vraiment très professionnels à tous les niveaux.

Nous avions aussi droit à un coach individuel.  Julie Laperrière a su dès le premier contact me mettre à l’aise et m’a accompagnée de la page blanche jusqu’aux planches du Périscope! Elle était là pour me rassurer et m’encourager. Une coach en Or! Une nouvelle amitié est née.

Je remercie aussi du fond du cœur Martin Latulippe et Jasmin Bergeron pour leur générosité car ils m’ont aussi aidé pour la structure de la présentation, partagés des trucs de conférenciers professionnels et beaucoup encouragé!

Sans les bénévoles cet événement n’aurait pu exister. Sans les participants dans la salle non plus. Je tiens à tous vous remercier pour l’initiative de cet événement TEDx Québec.  Cet événement permet des échanges, des rencontres formidables avec des gens de différents milieux. L’ouverture d’esprit qui habitait la salle était palpable et incroyable. S’il en était toujours ainsi la société vivrait tellement mieux. Tous les gens rencontrés qui ont partagé un peu de leurs réflexions, de leurs vécus en lien avec leur perception de la mort et l’ouverture à vouloir aider à la détaboutiser m’ont fait chaud au cœur.

Parce que les jeunes veulent savoir et que les adultes veulent des pistes je continuerai ma mission, à présenter des conférences, des formations qui permettrons à tous de faire partie de cette génération qui fera une différence dans la vie des autres en détaboutisant la mort et tout ce qui orbite autour de ce thème.    J’étais de l’expérience!

La mort et le deuil nous touche tous un jour ou l’autre. Tout comme vous, j’aimerais bien  avoir une baguette magique pour faire des miracles! À défaut de ce don, j’utilise toutes ces expériences pour en faire une force qui me fait vibrer à vous rencontrer, partager avec vous des pistes qui ont données des résultats, à écouter vos expériences et s’enrichir mutuellement de contacts tellement vrais et chaleureux. Au plaisir de vous rencontrer sur cette route que l’on appelle la Vie! Et surtout on se revoit au prochain TEDx Québec. Serez-vous de l’expérience?

 

P.S. Le crédit des superbes photos va au photographe bénévole Daniel Lévesque. Merci pour ces beaux souvenirs.

P.P.2 Pour voir toutes les photos de Daniel Lévesques rendez-vous sur flickr TEDxQuebec 2012

P.P.3! c’est le dernier, promis!L’événement TEDx Québec se retrouve maintenant sur le site officiel de TED où vous pouvez aussi retrouver mille et un sujets forts intéressants de conférences provenant de partout à travers le monde et en apprendre plus sur cet organisme. Bon visionnement!

La conférence sera aussi disponible avec sous-titre anglais

Vous avez aimez ce billet? Partagez-le avec vos amis! ;)

Merci,

Lynne

About these ads

À propos de lynnepion

Consultante|Conférencière|Formatrice|Auteure du livre "Est-ce que tout le monde meurt?" (2011), traduit en anglais "Does everyone die?"|Accompagnatrice en fin de vie|Blogueuse (Blogue: Deuil-Vie-Résilience)|Conférencière au TEDxQuébec 2012: La mort n'est pas contagieuse| J'aime partager avec vous des outils que j’ai accumulés et mis en pratique tout au long de ma vie, mes rencontres, mes lectures et mes différentes formations sur le deuil, la résilience et l'accompagnement en fin de vie Dites-moi: Qu'est-ce qui vous émerveille? Vos craintes, vos joies, vos peurs, vos moments de tristesse et de bonheur? Mon travail me permet de faire de superbes rencontres avec des gens formidables qui désirent faire de ce monde un monde meilleur en apprivoisant doucement les différentes couleurs de la vie (du deuil d'un être cher au deuil d'une situation jusqu'à la résilience) tout en aidant leur entourage, petits et grands à en faire autant. Communiquez avec moi pour réserver une formation, un atelier ou une conférence: infoslynnepion@gmail.com

Publié le 28 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 24 Commentaires.

  1. A reblogué ceci sur lynnepiondeuilvieresilience.comet a ajouté:

    Le TEDxQuébec 2014 arrive à grand pas…voici en souvenir ma participation au premier TEDxQuébec en 2012

  2. Félicitations Lynne! Quelle belle expérience ça du être pour toi. Bravo!

  1. Pingback: Captation "La mort n’est pas contagieuse" au TedxQuébec | lynnepiondeuilvieresilience.com

Merci de laisser un commentaire, je vous lis avec grand intérêt

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 430 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :